THABO MBEKI: » L’AFRIQUE N’A PAS BESOIN DE GANGSTERS QUI USURPENT LE POUVOIR PAR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES «
C’est un article de Jeune Afrique qui a révélé que Paul Biya refusait de prendre au téléphone Thabo Mbeki, ancien président d’Afrique du Sud, actuellement à la tête d’un regroupement d’anciens chefs d’État africains. Et au moment où un sommet d’anciens chefs d’État africains est convoqué au Kenya sur la situation de la crise au Cameroun au mois d’avril, on apprend que Paul Biya ne fera pas le déplacement.
Les anciens présidents Thabo Mbeki et Olesegun Obasanjo qui avaient quitté pacifiquement le pouvoir respectivement en Afrique du Sud et au Nigeria, avaient conseillé à Paul Biya de se sortir par la grande porte en renonçant à un septième mandat. Mais, Paul Biya a foncé droit…au hold-up électoral et aux multiples contestations devant la Cour constitutionnelle.
« L’élection démocratique dans une processus clair est un des plus beaux héritages que vous laisserez à votre cher pays, car comme Mandela, vous rentrerez dans l’histoire comme celui qui a apporté la démocratie à votre aimable pays, et qui a aussi imposé des élections aux résultats clairs comme règle d’or et inviolable pour un changement apaisé ou même pour une réélection». Pouvait-on lire dans une lettre qui aurait été cosignée par les deux anciens présidents, selon une source du Cabinet Civil de la présidence de la république camerounaise.
« Ce serait une catastrophe si le Cameroun aussi devrait basculer dans une violence qui pourrait compromettre le vivre ensemble dont votre pays est un exemple en Afrique », auraient même averti Mbeki et Obasanjo. Nous y voici.
Paul Biya et Thabo Mbeki furent de très grands amis. Informé que Paul Biya se vantait de s’appeler Homme-lion, Thabo Mbeki, président d’Afrique du Sud, avait décidé d’offrir une jeunne lionne à son homologue camerounais en 2001, par le Gouvernement Sud Africain sous l’autorité de Thabo Mbeki. Au-delà d’un simple animal, la lionne incarnait l’expression d’une amitié qui est morte entre les deux personnalités d’Etat comme la lionnes qui aurait laissé 6 enfants. Qu’ est-ce que Paul Biya laissera comme héritage ? La guerre. Les enfants du Cameroun qui s’entretuent.
» L’ Afrique n’a pas besoin de criminels qui accèdent au pouvoir en massacrant des innocents, comme le font les bouchers de Richmond, au Kwazulu-natal. (…) L’ Afrique n’a pas besoin non plus de gangsters qui gouvernent en usurpant le pouvoir par des élections frauduleuses, ou en l’achetant par des pots-de-vin et la corruption. (…) L’ Afrique ne pourra se renouveler tant que ses élites ne seront qu’un parasite du reste de la société, usant et abusant d’un pouvoir autoproclamé. « , avait déclaré Thabo Mbeki lors de son discours sur la Renaissance africaine en 1998. Ce discours reste d’actualité et s’adresse à tous les dictateurs africains qui s’accrochent au pouvoir en truquant comme Paul Biya, Idriss Déby, Sassou Nguesso, Alpha Condé, Ali Bongo, Faure Ggnassingbe, Obiang Nguema, etc.