THIBAULT COURTOIS DOMPTE LE LION ET LE PHARAON
Élu homme du match, Thibault Courtois a réalisé des exploits incroyables pour soulever sa première ligue des champions. Impérial dans les interventions aériennes, solide dans ses appuis et ses réflexes, le gardien belge a écoeuré et domptŕ les deux attaquants africains de Liverpool , le Pharaon Mohamed Salah et le Lion Sadio Mané.
Malheureux lors de l’édition 2014, face au Real, lorsqu’il portait la tunique de l’Atletico Madrid, Thibault a littéralement dégoûté Mohamed Salah en repoussant six de ses tentatives, avec notamment une manchette extraordinaire dans le dernier quart d’heure. En première période, il avait réussi à garder ses nerfs en réalisant quatre parades, dont une en déviant la frappe de Sadio Mané sur le poteau, pour éviter l’ouverture du score des Reds.
Jamais on avait vu un portier livrer prestation aussi épique dans l’histoire des finales dans l’épreuve depuis Helmuth Duckadam, le mythique portier du Steaua Bucarest qui avait repoussé tous les tirs au but du FC Barcelone (0-0, 2-0 tab) en 1986. Depuis la création de la C1, c’est la première fois qu’un gardien est parvenu à réaliser 9 arrêts sans prendre le moindre but à ce stade de l’épreuve. Au total, le portier madrilène a réalisé 59 arrêts tout au long de la compétition.
Déjà peu modeste dans la défaite, il ne fallait pas s’attendre à ce qu’il le soit dans la victoire. «Hier, en conférence de presse, j’ai dit que lorsque Madrid jouait des finales, il les gagnait. J’étais du bon côté de l’histoire. Aujourd’hui, j’avais besoin de gagner une finale pour ma carrière, pour tous les efforts que j’ai faits, pour que mon nom soit respecté, car je ne pense pas être assez respecté. Surtout en Angleterre» , s’est lâché le néo-champion d’Europe face aux médias britanniques.
Jürgen Klopp après la défaite de Liverpool en Ligue des Champions, a donné du respect au gardien belge : »Qu’est-ce qui nous a manqué ce soir ? Un but. On a tiré 23 fois et cadré neuf fois, c’est un super nombre pour une finale, mais il faut que la balle franchisse la ligne… Courtois a été l’homme du match, ça veut tout dire. Peu importe le type de but qu’on aurait pu marquer, il nous a manqué ce but. C’est comme ça, il faut l’accepter. (…) Bravo au Real Madrid. Je l’ai dit à tous les joueurs, à tout le monde au Real, bravo. Quant à nous, on reviendra encore »