Accusé levez-vous Afrique Amérique Politique

TIBOR NAGUY CHARGE PAUL BIYA DEVANT LE CONGRÈS AMÉRICAIN

Le Sous secrétaire  des USA pour les Affaires Africaines, vient de fait une importante déclaration pour charger le régime Biya  devant le Comité  des Affaires Étrangères du Congrès Américain.

« Le Cameroun ne fait rien pour résoudre le conflit. L’armée camerounaise continue de brûler les villages et villes entières,  forçant ainsi les civils non armés à prendre fuite dans les forêts. Les États-Unis  doivent  redoubler leurs efforts et engagements pour la fin de ce conflit », a déclaré en substance Monsieur Afrique du président Donald Trump.

Voici quelques morceaux des échanges au Congrès américain sur la démocratie, le développement et la défense:

Sénateur Bass: En ce qui concerne la crise anglophone au Cameroun, que faisons-nous pour encourager les négociations?
Nagy: J’ai rencontré le président Paul Biya et il m’a dit qu’il était intéressé par le dialogue, mais  le gouvernement camerounais ne fait rien …

Sénateur Buck: Pouvez-vous élaborer davantage votre réponse sur la crise au Cameroun?
Nagy: Le gouvernement camerounais a mis en place plusieurs comités sur la question. D’apparence ils paraissent bien, mais le gouvernement n’a rien fait. Ils devraient probablement inclure la diaspora dans les négociations( … )Le gouvernement camerounais pense qu’il va résoudre ce problème militairement. Il n’ya aucun moyen pour eux de gagner militairement, car la loi œil pour œil rendra les choses difficiles(… )La violence peut même se propager à l’Ouest, au Littoral et à Douala. Si le gouvernement camerounais continue de refuser le dialogue, les sanctions, tout est sur la table pour avancer.
En effet, le gouvernement camerounais risque de transformer cela en un autre type de Boko Haram.
Nous travaillons maintenant avec nos alliés pour amener le gouvernement camerounais à dialoguer; sinon, nous avons des sanctions à utiliser

Sénateur Buck: Qu’en est-il de l’idée de séparation?
Nagy: Les anglophones et les francophones du Cameroun veulent un seul Cameroun, l’intégrité du Cameroun. La séparation ne prévaudra pas.

Les témoins sont:
L’honorable Tibor P. Nagy, Jr.
Secrétaire adjoint, Bureau des affaires africaines, Département d’État des États-Unis

M. Ramsey Day
Administrateur assistant principal adjoint, Bureau pour l’Afrique, Agence américaine pour le développement international

Mme Michelle Lenihan
Secrétaire adjoint par intérim à la défense pour les affaires africaines, Département américain de la défense.

À suivre

Articles Similaires

Quitter la version mobile