Accusé levez-vous Afrique

TOUJOURS AU CAMEROUN : UN ÉLÈVE COUPE LA MAIN DE SON CAMARADE

 » Lezfaits se sont déroulés ce mercredi il y’a quelques minutes au Lycée bilingue d’Obala. Un élève de cet établissement vient de couper les doigts du bras gauche d’un de ses camarades, à l’aide d’un objet contendant.

Selon les témoignages reçus, les deux personnes protagonistes  jouaient aux cartes derrière leur école dans un terrain et cela a dégénéré. Il s’agit à ce qu’il paraît du fils de « Falcao », le même impliqué dans la récente bagarre qui a créé des tensions entre les jeunes musulmans et Etons paralysant la ville d’Obala une journée. C’est celui là qui a blessé son camarade. », nous renseigne le site « le quatrième pouvoir  »

************

LA DÉLIQUESCENCE DU SYSTÈME ÉDUCATIF CAMEROUNAIS, A QUI LA FAUTE?

Nous tenons à rendre un hommage posthume à l’enseignant de Mathématiques, M. Boris Kevin NJOMI TCHAKOUNTE ce 15 Janvier 2020. Une date qui coïncide aussi avec celle de l’assassinat de Ernest Ouandjie par l’armée camerounaise le 15 Janvier 1971.

Les Camerounais se plaisent désormais des palais, sans pour autant songer à construire la famille. L’education Civique et Morale a disparu des programmes, et la violence s’est installée dans toute la société camerounaise ruinée par la corruption, les détournements des fonts publics et un gouvernement qui a le plus grand mépris du corps enseignant. Dans ce cirque que immoral que dirige monsieur Paul Biya depuis 1982, le policier, le gendarme, le militaire et les éléments du BIR ont tous les droits, pour un rien du tout ils peuvent écraser «le pauvre enseignant» sans aucune conséquence.

Je saisi l’occasion après de drame inexcusable pour rendre un hommage mérité à tout le corps enseignant au Cameroun pour dire mille fois merci à nos enseignants déjà pour leur sacrifice, et ensuite pour leur sens du patriotisme, car personne ne peut dans les conditions qui sont les leurs continuer à nourrir les jeunes du savoir quand en récompense ce sont des menaces des parents, et parfois la mort des mains de ces malfrats supposés être élèves. Tenez bon! Le Cameroun doit changer, et cela doit commencer avec le reforme du système éducatif.

Le 19 Janvier 01993, le régime BIYA a supprimé les bourses aux étudiants
et fait passer les Droits Universitaires de 3300 FCFA à 50000FCA. Voilà le pays est ainsi devenu l’enfer sur terre pour le milieu éducatif camerounais.

Laziz Nchare, New York, le 15 Janvier 2020.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile