TRADUIT EN JUSTICE, UN COQ MENACE DEVIENT PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Corinne Fesseau s’est retrouvée au tribunal hier jeudi à cause de son coq, Maurice. Le procès devait initialement se tenir le 6 juin 2019, mais il avait été reporté, le temps que le coq trouve un avocat vocaliste, spécialisé dans LES chants » terroristes » des coqs. Et c’est jeudi qu’il a donc commencé , à Rochefort.
Le Coq qui vit à Oléron en France , est accusé de chanter trop fort par un couple de retraités qui possède une résidence secondaire sur l’île.
En soutien à Maurice et Corinne, plusieurs propriétaires de coq ont fait le déplacement devant le tribunal jeudi matin . C’est le cas d’Aurélia Vozel. Elle a fait 1h30 de route pour pouvoir être présente, et se porter témoin pour le coq Maurice, successeur de Johnny Hallyday .
« On a décidé de venir avec le coq qui vit quasiment dans la maison, Jean-René. La France, ce n’est pas seulement la ville. Ce n’est pas juste des grosses métropoles de plus de 10.000 habitants, il y a aussi le milieu rural. S’ils gagnent ces gens-là, on a peur que ça fasse jurisprudence. Et puis c’est tellement absurde… Comment on peut porter plainte contre un coq à la campagne ? La campagne sans les coqs, sans les vaches, sans les cloches, ça n’a aucun sens. Sinon on reste en ville », estime Aurélia.
Pour les plaignants, l’île d’Oléron est de plus en plus urbaine et le coq représenterait donc une nuisance sonore.
Le procès du coq Maurice qui a attiré une foule nombreuse et les journalistes au palais de justice, a été reporté au 4 juillet apprend t-on de source judiciaire. Et pour cause, l’accusé Maurice, très occupé à signer les autographes et à poser pour des magazines ainsi que les plaignants n’étaient pas présents à la barre. Selon le juge en charge du dossier, ce report permettra surtout une conciliation entre les parties. Et pour qu’il y ait cette conciliation, il faudrait bien demander l’avis du coq Maurice.
L’histoire du coq Maurice a émis toute la France. Le maire a même déclaré qu’il ferait les démarches nécessaires pour inscrire les bruits de campagne au patrimoine national. D’autres associations de défense des droits des animaux revendiquent que Maurice soit inscrit sur les listes électorales, surtout que l’emblème de l’équipe nationale France, c’est le coq.