TRIPLÉNARDO RONALDO CONTRE TOUTE L’ESPAGNE
Machine infernale qui a broyé l’Argentine 6-1 en match amical et confisque souvent la balle, après avoir survolé les éliminatoires du Mondial sans le moindre problème en inscrivant 36 buts pour n’encaisser que 3, la Roja a été ceuillie à froid par un Cristiano Ronaldo tout vievoltant dès l’entame du match.
Passements de jambes devant son coéquipier du Real Madrid Nacho qui tombe dans le panneau et l’accroche. L’attaquant portugais s’écroule dans la surface de réparation. Penalty. Et qui est là? Cristiano Ronaldo, imperturbable malgré les gesticulations de David de Gea qu’il envoie balader. 1-0 à la 3 ème minute. À la 16 ème minute, déboulé de Cristiano Ronaldo qui passe la balle à Guedes, l’attaquant renvoyé du PSG veut se faire voir et refuse d’offrir la galette au tueur qui pourtant lève les mains. En vain. À la 21ème, le bolide CR7 redécolle en toute vitesse, déchire la défense espagnole et dépose une passe lumineuse à Guedes qui n’a plus qu’à pousser la balle au fond des filets. Mais non! C’est » Guez » Guedes.
Malmenée durant les 21 premières minutes, l’Espagne sort du noir grâce à l’éclair de génie d’Iniesta qui illumine le jeu et l’électron libre Isco dans la construction du jeu et la perforation du bloc portugais. Et boum! Sur la transversale de Rui Patricio qui est sauvé juste après l’égalisation à la bagarre de Diego Costa. Et quand le Portugal concédant corner sur corner, est au bord de la rupture, c’est encore Cristiano Ronaldo qui, d’un tir lointain et apparemment anodin, crucifie le gardien qui vaut un milliard. Doublé de Ronaldo. 2-1 pour le Portugal à la 43ème minute.
De retour des vestiaires, l’Espagne réinstalle son jeu et obtient un coup franc à la 55ème minute. Modèle de combinaison pour la tête de Busquets qui remise sur Diego Costa aux aguets: 2-2 à la 56 ème. Les Portugais n’ont pas encore repris les esprits qu’ Isco fait danser le disco à leur défense. La passe renvoyée retrouve Nacho qui, d’une reprise limpide comme l’eau de roche, expédie un missile qui rase les deux poteaux avant de finir sa course dans les filets: 3-2 pour l’Espagne.
Et quand tout le monde s’extasie sur le récital de l’échange de passes entre Espagnols, Cristianor Ronaldor, tel le sauveur descendu du ciel, remobilise son peuple. 87 ème minute, Piqué désespéré commet la faute sur Cristianor Ronaldor qui se charge de se faire justice. Le Rambo soulève le short. Les quadriceps féméraux sont gonflés à bloc. Il prend son élan pour le coup franc. Il caresse la balle, enroule sa frappe. Le reste est à écrire dans le testament et l’encyclopédie du football. Cristianor Ronaldor tient seul la tête à l’Espagne avec son triplé. Comme le dit un proverbe africain: 《 un seul lion ne peut être vaincu par un troupeau de chatons》.
J. RÉMY NGONO