Afrique Sports

TROIS ANS AVANT LA CAN EN CÔTE D’IVOIRE, LE STADE OLYMPIQUE D’EBIMPÉ EST ACHEVÉ

Le président du comité d’organisation local de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) , Feh Kessé Lambert, s’est exprimé au sujet de l’avancement des travaux des différents stades de Côte d’Ivoire qui abriteront la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Le responsable du football africain a déclaré à la presse : « A ce jour, les travaux ont démarré, certes avec quelque retard sur certains sites, mais les différentes entreprises se sont engagées au respect des délais contractuels inscrits dans les marchés signés avec le ministère des Sports. Ces délais se situent dans la fourchette de janvier à juin 2021. ».

Alors que le pays d’Alassane Ouattara devait être ,le pays hôte de la messe continentale la Coupe d’Afrique des Nations 2021, le programme a été changé par la CAF suite au grand retard enregistré par le Cameroun pour la CAN 2019.

Le pays de Paul Biya qui a été incapable d’achever ses infrastructures pour 2019, a été remplacé par l’Égypte. Le Cameroun qui  recevra la Coupe d’Afrique 2021, n’a toujours pas terminé la construction de son stade phare d’Olembé qui portera le nom de Paul Biya.

Stade Olympique d’Ebimpé surnommé Arc de triomphe est déjà achevé. Et voici comment il se présente qui est le plus grand de toute l’Afrique de l’Ouest  :

–           60 000 places assises

–           61 250 m² de pelouse pour accueillir des spectacles

–           34 mois de travaux

–           64 milliards FCFA pour la construction

–           1500 ouvriers mobilisés

Ce stade peut donc déjà acceuillir les matchs depuis décembre 2019, soit plus de trois ans avant la CAN. Cependant, les autorités ivoiriennes ont décidé de lancer la seconde phase du projet  du stade olympique d’Ebimpé qui comprendra:

Une université du sport ,
2 lycées du sport ,
1 clinique du sport ,
2 stades annexes ,
1 cité résidentielle ,
Un centre commercial ,
1 hôtel de 4 étoiles ,
les routes d’accès et d’autres infrastructures intermédiaires.

Il faut rappeler que la première pierre du stade Paul Biya a été posée en 2008. Évalué à 163 milliards, il coûtera finalement près de 300 milliards, sans hôtel, sans cité  résidentielle, sans clinique de sport, sans lycée de sport, sans centre commercial. Et on n’est pas sûr qu’il sera prêt pour la CAN 2021.

Articles Similaires

Quitter la version mobile