Accusé levez-vous Afrique

TROIS ENFANTS CALCINÉS PENDANT QUE LEUR MAMAN EST DANS UN BAR

Indignation et interrogations sur la mort horrible de trois enfants innocents qui ont fini dans les flammes semblables à l’enfer. La tragédie s’est déroulée dans la soirée du Samedi 6 février dernier au quartier Pk7 terre nouvelle dans le 6ème arrondissement de Libreville au Gabon. Un incendie d’une rare violence a emporté 3 enfants de 11 ans, 1 an et 2 mois délaissés à eux-mêmes par leur mère Melia Bibalou qui partageait un pot dans un bistrot du coin, rapporte Radio Gabon. Une enquête a été ouverte par le procureur général pour faire la lumière sur les circonstances réelles de ce sinistre.

Les habitants du quartier Pk7 dans le 6eme arrondissement de la commune de Libreville restent bouches bées et coeurs meurtris face à ce drame qui s’est déroulé le Samedi 6 février dernier à proximité de leurs demeures. Ce soir-là, Melia Bibalou, une compatriote, aurait abandonné sa progéniture pour aller consommer de la boisson en compagnie de ses amis dans un bistrot. Laissant, son bébé de 2 mois endormi, ainsi que les deux autres de 1 et 11 ans.
Ce qu’elle ne semblait pas avoir pris en compte c’est que la bougie postée sur un meuble et à la portée des enfants est un danger sans pareil. Sur ces entrefaites, cette bougie renversée aurait occasionné le pire. « C’est à cause de la bougie que la mère a laissé sur le congélateur. La bougie est tombée et ça a pris le matelas », a indiqué un témoin impuissant de la scène. Face à la hauteur des flammes, les sapeurs pompiers ont été contactés de toute urgence.
Une tentative vaine puisque la chambre où étaient logés les 3 gamins n’était plus que tas de cendres. Selon le témoignage d’une source proche de la famille, « CasepGa est arrivé car il y a eu 3 morts. Dont un enfant de 11 ans, un bébé de 1 an et le dernier de 1 mois », a-t-elle déploré. Saisi de l’affaire le procureur général s’est rendu sur les lieux du drame accompagné des agents de forces de l’ordre pour les constats d’usage. Une enquête a été ouverte dans la foulée pour déterminer les circonstances du drame.

Comment expliquer  que les débits de boissons sont censés être fermés au Gabon et une maman s’y réfugie à une heure indue pour lever le coude et tourner les reins ? Les forces de sécurité n’étaient-elles pas au courant que ce débit de boissons alcoolisées continue à fonctionner ? Les 3 corps des enfants ont été retrouvés complètement décimés par les flammes. Où étaient les pompiers pour intervenir dès les premières flammes ?

Selon le témoignage d’une voisine, Aline Itsiembou Moussavou: « Avant hier dans la nuit, j’étais endormie. J’ai entendu mon grand-père ouvrir la porte. Ce qui m’a fait sortir de la chambre et j’ai trouvé les flammes. C’était désastreux. Les pompiers sont arrivés en retard comme d’habitude, le procureur est également arrivé sur le lieu du drame. Ensuite GASEPGA est venu récupérer les corps. L’origine du feu reste inconnue d’autant plus qu’au Gabon, les enquêtes vont à pas de tortue et n’aboutissent presque jamais.

Articles Similaires

Quitter la version mobile