TROIS MORTS DONT UNE FEMME DÉCAPITÉE DANS UNE ÉGLISE À NICE
Encore un acte terroriste suivi d’une décapitation en France. Et ça se passe dans un lieu sacré! Jeudi matin, vers 9h, un homme a attaqué plusieurs personnes dans la basilique Notre-Dame de Nice. Selon le dernier bilan, trois personnes sont mortes, dont une femme, qui a été décapitée.
L’assaillant qui a rapidement été interpellé 10 minutes plus tard par la police, a été grièvement blessé. Touché par balle, il est entre la vie et la mort.
Une réunion de crise se tient au ministère de l’Intérieur. Emmanuel Macron est attendu sur place en fin de matinée. Le chef de l’Etat était attendu auparavant à la cellule de crise mise en place au ministère de l’Intérieur, en compagnie du Premier ministre Jean Castex, alors que le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour « assassinat » et « tentative d’assassinat ».
Les faits se sont produits vers 9h dans la basilique Notre-Dame de Nice. Selon nos informations, l’homme était seul et a attaqué, mais son identité n’est pas encore révélée par la police.
Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé l’ouverture d’une cellule de crise au ministère de l’Intérieur. Emmanuel Macron doit s’y rendre à 10h30, a annoncé l’Élysée. Le Premier ministre Jean Castex a quitté précipitamment l’Assemblée nationale où il était venu préciser le reconfinement pour se rendre à la cellule de crise. « Je ne peux, une nouvelle fois dans les circonstances très difficiles que notre pays traverse, dans les épreuves qu’il subit, qu’appeler l’ensemble de la représentation nationale à l’unité et à la cohésion », a dit le chef du gouvernement aux députés, avant de promettre qu’il ferait « tout son possible » pour revenir ensuite dans l’hémicycle.
Christian Estrosi remercie les policiers. Christian Estrosi a également twitté, sur place. Le maire de Nice remercie notamment les policiers municipaux, « qui ont interpellé l’auteur » de l’attaque. Comme le ministre de l’Intérieur, Christian Estrosi recommande aux Niçois d’éviter le secteur « pour laisser la police et les secours travailler ».
Cet événement survient après que le ministère de l’Intérieur a demandé à ses troupes, dans un télégramme diffusé le 25 octobre consulté par 20 Minutes, une « vigilance accrue à la suite des menaces proférées dans un communiqué de l’agence Thabat », proche de l’organisation terroriste Al-Qaida. Il appelle de façon explicite à commettre des actions visant notre pays dans le cadre du djihad individuel, précise Gérald Darmanin, soulignant que « plusieurs modes opératoires sont suggérés comme les attaques à l’aide d’une arme blanche ou l’utilisation d’une voiture bélier contre la foule ».