Accusé levez-vous Afrique Politique

TROIS NOUVEAUX JOURS DE GUERRE ET D’ENFER SONT LANCÉS AU SÉNÉGAL

Le Mouvement de défense de la démocratie, qui regroupe des opposants au président Macky Sall, a appelé samedi les Sénégalais « à descendre massivement dans les rues », « pendant trois jours à compter du lundi 8 mars ».

Cet appel lancé lors d’une conférence de presse à Dakar survient après plusieurs jours de violences opposant les forces de l’ordre et des groupes de jeunes réclamant la libération de l’opposant Ousmane Sonko, troisième de la présidentielle de 2019 et pressenti comme un des principaux concurrents de celle de 2024
Le collectif de contestation, qui regroupe des partis politiques, dont le parti de Ousmane Sonko, Pastef-Les Patriotes, des associations et des membres de la société civile, réclame « la libération immédiate de tous les prisonniers politiques illégalement et arbitrairement détenus » et le « respect du droit de manifester ».

Le collectif réclame également  le rétablissement du signal suspendu de deux chaînes de télévision accusées d’avoir diffusé « en boucle » des images des troubles, et une enquête sur ce qu’il appelle un « complot » du pouvoir. Par ailleurs, le collectif, donnant lecture d’un communiqué dans les locaux du parti d’Ousmane Sonko, le Parti du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-Les patriotes), s’en est durement pris au président Macky Sall, qualifié « d’apprenti dictateur ». « Il a perdu l’autorité morale pour rester président », a dit un des leaders du mouvement, Cheikh Tidiane Dieye. Il s’en est tenu à ces mots quand la presse lui a demandé si le collectif appelait les Sénégalais à réclamer la démission de Macky  Sall, président depuis 2012.

Selon le bilan officiel, au moins quatre personnes ont été tuées au cours de scènes de guérilla urbaine opposant les forces de l’ordre et des groupes de jeunes réclamant la libération de l’opposant, dont l’arrestation a libéré une exaspération accumulée devant la dureté des conditions de vie.

Ousmane Sonko a été arrêté officiellement pour trouble à l’ordre public, alors qu’il se rendait en cortège au tribunal où il était convoqué pour répondre à des accusations de viol portées contre lui par une employée d’un salon de beauté dans lequel il allait se faire masser pour, dit-il, soulager ses maux de dos. Personnalité au profil antisystème, le député crie au complot ourdi par le président Macky Sall pour l’écarter de la prochaine présidentielle.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a condamné samedi les violences survenues ces derniers jours au Sénégal, appelant « toutes les parties à la retenue et au calme ». Vendredi soir, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres s’était dit « très préoccupé » et a appelé « à éviter une escalade ».

La compagnie Delta Air Lines a annulé son vol prévu ce lundi au départ de Dakar et à destination de New York. Une annulation due aux émeutes qui secouent le pays depuis mercredi dernier suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko, leader de l’opposition sénégalaise.

Articles Similaires

Quitter la version mobile