TROIS PRÉSIDENTS EN TROIS JOURS AU SOUDAN
En trente ans, le Soudan n’avait connu qu’un seul dirigeant : Omar El-Béchir. Mais voici qu’en trois jours, il bat le record des présidents ayant eu les plus courts mandats de la planète. Un nouveau président de la république à chaque jour. Et le lendemain, au suivant.
La révolution populaire née en décembre dernier il a vu se succéder trois hommes à sa tête. Après l’arrestation d’ Omar El Béchir , c’est son successeur, l’ancien vice-président Awad Ibn Ouf, qui a jeté l’éponge vingt-quatre heures après sa nomination à la tête du Conseil militaire. Son départ a été salué par la foule qui campe depuis une semaine devant le QG de l’armée, à Khartoum.
Puis, il y a l’épisode Abdel Fattah al-Burhane, nouveau chef militaire, qui a promis de rompre avec le régime Béchir. Et paf!
Les militaires se succèdent ou démissionnent les uns après les autres au Soudan. Depuis la destitution du président Béchir, le Conseil militaire de transition est sous la pression de la rue pour céder le pouvoir à un gouvernement civil.
Le 13 avril, le nouvel homme fort du pays avait annoncé la levée du couvre-feu et la libération de tous les manifestants arrêtés les dernières semaines. Mais, ces mesures cosmétiques ne semblent pas calmer la rue qui réclame une transition démocratique avec les civils, et non un régime militaire. Pour l’instant, le défilé militaire se poursuit jusqu’à épuisement de stock.