Accusé levez-vous Amérique Politique

UN POLICIER MEURT APRÈS LES AFFRONTEMENTS DU CAPITOLE:TRUMP DEMANDE LA RÉCONCILIATION

Un policier a succombé, jeudi 7 janvier, à des blessures reçues lors d’affrontements avec des partisans du président américain sortant Donald Trump, lors de leur intrusion au Capitole à Washington (Etats-Unis). Censée être une simple formalité, la certification de la victoire de Joe Biden par les deux chambres du Congrès réunies en session extraordinaire a tourné à « l’insurrection », mercredi.

L’agent Sicknick travaillait depuis 12 ans dans ce service de police.

Quatre manifestants pro-Trump sont morts durant ces incidents, dont une femme touchée par une balle tirée par la police. Pour les trois autres décès, les circonstances n’ont pas encore été élucidées.

Deux jours après avoir soufflé sur les braises et assisté à la prise du Capitole par ses partisans, le président des États-Unis a lancé un rare appel à la « réconciliation », condamnant « une attaque odieuse ». « Nous venons de vivre une élection intense et les émotions sont fortes », mais « il faut se calmer », a lancé dans une vidéo Donald Trump, lui qui invoquait des théories du complot depuis deux mois pour expliquer sa défaite.

« Je vais désormais me concentrer sur une transition de pouvoir ordonnée et sans accrocs », a encore assuré le président sortant dans ce message très proche d’un discours de concession, même s’il ne reconnaît toujours pas explicitement sa défaite face à Joe Biden.

De plus en plus isolé, Donald Trump avait, avant la mise en ligne de cette vidéo, passé la journée en retrait. Temporairement privé de réseaux sociaux, il avait laissé la porte-parole de la Maison Blanche condamner en son nom « des violences effroyables ».

Articles Similaires

Quitter la version mobile