UN ACTIVISTE DÉTRUIT PAUL BIYA DEVANT LA JUSTICE EN ALLEMAGNE
Dans un plaidoyer légendaire, l’ambassadeur Djif Djimeli et son avocat Ulrich V.K., humilient Paul Biya et ses sbires devant le tribunal de 1ere instance Berlin-Tiergarten.
Ci-dessous la traduction fidèle de la plaidoirie de l’ambassadeur Djif Djimeli à l’audience :
« Mesdames et messieurs les juges, Madame la procureure,
je me rejouis de cette opportunité que vous offrez au peuple de la résistance camerounaise pour exprimer les mots d’une lente agonie vielle de 40 ans. Si vous permettez, je voudrais, en tenant compte de votre très précieux temps, vous inviter à une minute de silence à la mémoire des milliers de victimes de la guerre au Kamerun et en Europe de l’Est ».
La juge oppose une fin de non recevoir à la demande de la minute de silence formulée par l’ambassadeur. L’avocat intervient, et la minute de silence est accordée. 1ere Victoire.!!!
Après la minute de silence, l’ambassadeur poursuit en ces termes:
Madame la juge,
Les faits qui me sont reprochés devant ce tribunal sont ceux d’avoir occupé l’ambassade du Kamerun ici à Berlin, ce qui constitue le délit de violation de domicile et une entorse à la loi sur le rassemblement. Rassurez-vous, messieurs et dames les juges, mon intrusion dans cette ambassade n’est que l’arbre qui cache la forêt. Mon argumentaire va s’apesantir sur trois points essentiels.
1- Mon pays, le Kamerun connaît une guerre civile depuis 2017. Des civils et des militaires meurent dans les régions anglophones tout simplement parce que l’Etat refuse le dialogue. Les populations anglophones à l’origine s’étaient levées pour réclamer de l’eau et de l’électricité. Elles ont étés martyrisées par les forces de l’ordre. On compte en 2020 plus de 3000 morts et plus de 680 000 personnes condamnées à la fuite. Ces chiffres auraient tout simplement doublé à ce jour.
2-Le dictateur camerounais Monsieur Paul Biya, 89 ans, a abandonné son peuple pendant la pandémie du corona virus et son gouvernement a détourné la grande partie des fonds empruntés pour la couverture de ce fléau. Figurez-vous que dans un pays qui ne paie pas ses enseignants et qui n’a pas d’hôpitaux, le gouvernement ait pris 3000 milliards pour organiser 32 matchs de football.
3- Une centaine de camerounais sont des prisonniers politiques parce qu’ils ont participé tout simplement à une marche pacifique.
Voilà les raisons pour lesquelles mes camarades et moi avons occupé la cour de l’ambassade du Kamerun. C’était pour exiger la fin de la guerre dans notre pays, le remboursement au trésor public camerounais des sommes détournés, la libération des prisonniers politiques et une loi électorale équitable pour tous.
Ma décision de contester la lourde amende qui m’a été infligée pour l’occupation de l’ambassade du Kamerun n’est pas un acte de bravoure face à la justice allemande, mais un acte de résistance aux nazis qui ont le pouvoir au Kamerun depuis 1982.
Mon pays se meurt. L’on veut vous faire croire que nous sommes des délinquants, des terroristes et des hors la loi. Non! Nous sommes la dernière chance d’un peuple qui n’a même plus le droit de pleurer lorsqu’il a mal. Nous n’avons jamais violenté personne dans cette ambassade parce que la paix est notre devise.
Le Kamerun et l’humanité devraient être reconnaissant que nous ayons choisi des manifestations pacifiques et de la peinture au lieu de prendre les armes. Nous ne sommes pas des délinquants mais des défenseurs des droits de l’homme.
Je suis acteur réalisateur, même si à cause de la pandémie corona virus, l’industrie culturelle nous met présentement au chomâge, je voudrais préciser que j’ai constamment travaillé en tant que acteur principal avec la 2 ème chaîne de télévision allemande ZDF, mais aussi avec Berlin Film Haus qui a produit le dernier Classic allemand, _Berlin Alexanderplatz._ J’écris présentement une trilogie sur la migration et je voudrais que vous déboutiez l’ambassade du Kamerun fand cette affaire afin que j’ai la paix nécessaire pour réaliser ces films. Ne permettez pas que des gens qui tirent sur leur propre peuple se servent de votre démocratie pour protéger leur dictature. Tous les nazis et fascistes qui ont tué des millions de personnes en Europe de 1939 à 1945 étaient couverts par la loi. Il a fallu créer un tribunal spécial pour les juger au procès de Nuremberg d’octobre 45 à Novembre 46.
Mesdames et messieurs les juges, Contre les dictateurs qui tuent mon peuple, ce tribunal pourrait être comme Nürenberg un tribunal spécial et vous des juges spéciaux qui les désavouent.
Merci pour votre oreille attentive.
R. Djimeli, Amtsgericht Berlin -Tiergarten, 05.04.2022. 13h15. J’ai fini.