Afrique Sports

UN ANCIEN INTERNATIONAL DES ÉLÉPHANTS RETOURNE À L’ÉCOLE

Didier Zokora a connu ses jours de gloire et était l’un des joueurs africains les plus convoités. Durant l’été 2005, de nombreux clubs feront le forcing pour le recruter dont l’AS Monaco. Les dirigeants stéphanois resteront fermes et arriveront à convaincre l’ivoirien de rester une saison encore. Didier prolonge même son contrat avec une augmentation salariale à la clé. Après  la Coupe d’Afrique des nations en 2006, plusieurs grands clubs souhaitent sa venue. La Juventus, le Real Madrid,  Chelsea,  Manchester United et l’insistant Arsenal  d’Arsène Wenger, sont sur les rangs. Finalement, après une longue réflexion, il opte pour Tottenham Hotspur, qui a dû déboursé près de 12 millions d’euros, soit une plus-value de près de 10 millions d’euros en 2 ans pour l’ASSE.

Après avoir connu 10 clubs et porté le maillot de la sélection nationale, celui qu’on surnomme Maestro, a définitivement raccroché ses crampons en 2017. Et maintenant, changement de direction. Il repart, pas sur le banc de touche, mais sur le banc d’école.

L’ex-intraitable défenseur central de la sélection nationale de Côte d’Ivoire retourne sur les bancs, à l’Université FHB de Cocody, pour une formation en Management Projet Sportif.

C’est Vibe Radio qui nous apprend la nouvelle du retour sur les bancs pour l’ancien Libéro des Éléphants, Zokora Maestro. Une décision qui est logique par rapport à ses projets. Dans sa récente sortie médiatique, le footballeur à la retraite dit avoir de gros projets sportifs pour le futur du ballon rond en Côte d’Ivoire.

L’ancien -joueur de Tottenham a voulu rester au pays et se former au temple du savoir, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Un geste qui est salué par beaucoup car cela relève la qualité de l’éducation en Côte d’ivoire.

» Je me suis inscrit en Management Projet Sportif pour obtenir un Master. Je démarre les Cours en Octobre prochain à l’Université FHB », indique Zokora Didier.

L’ancien joueur de St Etienne a de grands plans derrière la tête. « J’ai tout donné à mon pays quand j’étais joueur, je compte aujourd’hui apporter ma pierre à l’édification du football ivoirien. Je serai là pour donner des orientations, des idées au Président de la Fédération Ivoirienne de Football. Coach Jean Marc Guillou a fait un travail formidable dans ce pays à travers la formation, il n’y a pas eu vraiment de suivi après. Au football ivoirien, les jeunes talents ne manquent pas. Je suis un pur produit de Jean Marc Guillou, je veux apporter à notre football, la culture de la formation. Faire en sorte que la base avec les U16, U17, U18 soit une réalité dans chaque club en Côte d’Ivoire. Initier des grands tournois de foot et inviter les jeunes des centres de formation de certains grands clubs européens comme le Real, Barcelone, Bayern, Juventus, PSG », a fait savoir l’ex-poulain de Jean Marc Guillou sur VIBE RADIO.CI.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile