UN ANCIEN PRÉSIDENT AFRICAIN MEURT EN PLEIN PROCÈS AU TRIBUNAL
Il s’est effondré devant la barre avant d’être conduit à l’hôpital. Finalement, l’ancien président égyptien Mohamed Morsi, 67 ans, est mort après avoir été victime d’un malaise, rapporte lundi la télévision d’Etat.
Mohamed Morsi, issu du mouvement islamiste des Frères musulmans, était devenu en 2012 le premier président librement élu de l’histoire de l’Égypte, un an après la «révolution du Nil» et la chute de son prédécesseur, le dictateur Hosni Moubarak.
Il avait lui-même été renversé par l’armée un an plus tard, après de grandes manifestations contre son pouvoir. Le chef de l’armée, le maréchal Abdel Fattah el Sissi, s’est par la suite fait élire président.
Mohamed Morsi purgeait plusieurs peines de prison, dont une de 20 ans pour avoir ordonné le meurtre de manifestants en 2012, et une à la perpétuité pour espionnage au profit du Qatar, avec lequel il aurait partagé des documents confidentiels.
Il comparaissait lundi dans une autre affaire d’espionnage en raison de contacts jugés suspects avec le Hamas palestinien. L’organisation est une émanation des Frères musulmans et le Qatar héberge le guide spirituel de la confrérie.
Selon la télévision d’Etat, Mohamed Morsi a été victime d’un malaise pendant l’audience et son décès a été constaté peu après.