UN ARBITRE AFRICAIN SUSPENDU À VIE PAR LA FIFA PASSE AUX AVEUX
Encore un arbitre africain corrompu! La Chambre d’Ethique de la FIFA (Fédération internationale de football association) a décidé de prononcer une radiation à vie de toute activité liée au football à l’encontre de l’arbitre togolais Kokou Hougnimon Fagla.
Ancien arbitre international, Fagla a été reconnu coupable d’avoir enfreint l’article 11 du Code d’Ethique (édition 2009) de la FIFA en acceptant des pots-de vin pour fausser les résultats de plusieurs rencontres de football. Le juge togolais a été dénoncé par le plus grand truqueur de matchs du monde , le Singapourien Wilson Raj Perumal. Ce dernier condamné à plusieurs reprises et après plus de trois ans de prison entre 1995 et 2001, est devenu un agent au service de la police hongroise pour démanteler le réseau d’arbitres corrompus.
Fagla, qui a mis un terme à sa carrière d’arbitre international à travers un jubilé après 23 ans de carrière. Médecin après la mort, puisque l’arbitre togolais avait déjà fini de sévir sur les pelouses. Cependant , il écope d’une amende de 3000 francs suisse. Une somme qu’il pourra régler avec ses réserves de pot-de-vin.
À la suite de la publication de cette décision de la FIFA, l’arbitre togolais a reconnu les faits, mais prétend n’avoir pas céder à la tentation .
» C’est avec une profonde amertume que je vous annonce ma suspension par la FIFA ce jour. En 2009, j’ai officié un match entre l’Afrique du Sud et la Bulgarie, match au cours duquel j’ai été approché par l’organisateur qui voulait un avantage pour l’équipe locale.
Heureusement pour moi, j’ai refusé de collaborer, sans pour autant dénoncer la tentative de corruption et l’auteur. Ce fait (non-dénonciation) que la FIFA qualifie de délit est la cause de la suspension qui m’a été notifiée ce jour.
Je tenais à en parler afin que ceci serve de leçon à tous les arbitres qui sont encore en activité », écrit Eric Fagla dans un communiqué.