Accusé levez-vous Afrique

UN ARCHEVÊQUE BAMILÉKÉ CHASSÉ DE YAOUNDÉ

Né le 14 juin 1930 à Foto (Dschang) dans la Région de l’Ouest et mort le 10 novembre 2002 à Paris, André Wouking est un prélat catholique camerounais qui fut évêque de Bafoussam et archevêque de Yaoundé .

Le 17 Juillet 1999, Monseigneur André Wouking est nommé Archevêque de Yaoundé en remplacement de Monseigneur Jean Zoa décédé quelques mois plus tôt.

Mgr André Wouking est nommé Archevêque de Yaoundé. Le jour de son intronisation, des individus se réclamant de la communauté béti, érigent des barricades sur la nationale Bafoussam-Yaoundé avec pour intention d’empêcher les Bamiléké d’entrer dans la capitale. On a pu lire, écrit sur la route à l’endroit des manifestations :  » Pas d’Archevêque Bamiléké à Yaoundé « .

Voici ce qu’on pouvait lire dans une édition du journal français catholique la Croix : « C’est aux cris de « on refuse un archevêque bamiléké » et « les Bamilékés veulent tout mais ils n’auront pas cet archidiocèse », que quelques centaines de Camerounais ont manifesté à la sortie et à l’entrée de la capitale Yaoundé, dimanche ».

La croix : Votre installation officielle, dimanche, à la tête de l’archidiocèse de Yaoundé, a provoqué des contestations (La Croix du 24 août 1999). Comment expliquez-vous cela ?
Mgr André Wouking : C’est un problème de tribalisme. Je suis originaire de l’ethnie bamiléké alors que l’ethnie majoritaire à Yaoundé est Ewondo.

Et Mgr André Wouking de trancher :  » les fruits du tribalisme sont amers. Il y a plus de 250 ethnies au Cameroun avec des langues et des cultures différentes. »

Des suites d’une crise cardiaque (accident cérébro-vasculaire), Monseigneur André WOUKING meurt le 10 Novembre 2002 à l’hôpital Saint-Germain-en-Laye en France.

Il est inhumé le 22 Novembre 2002 à la Cathédrale Notre-Dame des Victoires de Yaoundé .

Arol KETCH -13/10/2019

Articles Similaires

Quitter la version mobile