Afrique Culture Politique

UN ARTISTE TCHADIEN PREND LE FRONT DES MANIFESTATIONS CONTRE LE 6 ÈME MANDAT DE DÉBY

Scène rare en Afrique francophone en général et en Afrique centrale en particulier, de voir les artistes musiciens s’engager contre le régime en place et de participer aux manifestations sur la voie publique. Les artistes tchadiens viennent de sortir de leur torpeur et ont pris le risque d’aller défier les forces de sécurité et exprimer leur indignation pour les mandats en non stop du Maréchal Idriss Déby à la tête de leur pays depuis 30 ans.

Le rappeur Ray’s Kim a fait son apparition samedi  sur l’avenue Mathias Ngarteri en compagnie de plusieurs dizaines de jeunes pour scander non au sixième mandat du dictateur tchadien . Le groupe est parvenu à marcher sur plus de deux kilomètres passant devant un commissariat puis un rond-point, avant d’essuyer des tirs de gaz lacrymogène.

Contrairement à bon nombre d’artistes francophones qui préfèrent chanter des louanges aux dictateurs, le rappeur  Ray’s Kim, à l’instar du Général  Valséro ou Lapiro de Mbanga au Cameroun, a pris la tête le front de l’opposition avec  essentiellement de jeunes militants  qui ont bravé les interdictions de manifestations imposées par le pouvoir totalitaire  . Aucun leader n’a été vu parmi les manifestants. Par ailleurs, à Moundou, dans le sud du Tchad, le périmètre du domicile de l’opposant Laoukein Médard dont le parti participe aux manifestations, a été encerclé, ce samedi matin, par une dizaine de véhicules des forces de sécurité.
En octobre 2020, le rappeur Ray’s Kim Edm avait annoncé la sortie d’un single s’inspirant des routines en période électorale au Tchad. « Bientôt les élections et avant les campagnes, ils viendront vers le peuple avec toutes sortes de discours pour un seul intérêt : l’accession au pouvoir ou le maintien au pouvoir », avait écrit le “Bunda boss”. ­

Cette sortie du promoteur du Bunda rap est un constat amer des comportements des dirigeants africains accrochés indéfiniment au pouvoir . En effet, entre les promesses faites ça et là, et le jeu de la politique politicienne, Ray’s Kim appelle les Tchadiens à prioriser l’intérêt général, donc le bon candidat. « J’ai écrit cette chanson pour que les Tchadiens puissent faire un choix objectif pendant les élections qui viendront. Il ne faut pas qu’on vienne nous tromper avec des jetons, les t-shirts… Ou encore, qu’on vote quelqu’un parce qu’il est notre frère ou notre oncle. Il faut voir les programmes des candidats. Alors, nous sommes appelés à être vigilants et objectifs», avait-t-il

Articles Similaires

Quitter la version mobile