Afrique

UN AUTRE GÉNÉRAL EX-DIRECTEUR DE LA SÉCURITÉ DE BIYA DÉCÈDE, KAMTO RÉAGIT

Quelques heures après son homologue Jean Nganso Sunji avec qui il avait été élevé au rang de général en juillet 1983, Oumarou Djam Yaya est décédé ce dimanche des suites de maladie à l’hôpital central de Yaoundé à l’âge de 82 ans. Orginaire du département de la Benoué, dans le Nord du Cameroun, il etait entré dans la gendarmerie le 16 octobre 1957.

Diplômé de l’EMIA, promotion « indépendance » en juillet 1960 et de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale de Melun en France (1963 – 1964), il obtient en 1964, un diplôme en criminologie. Le 5 février 1993, il est promu Général de division et le 25 septembre 2001, il passe Général de Corps d’armée. il a par ailleurs occupé la fonction de Directeur de la Sécurité Présidentielle. Il avait été admis en deuxième section en 2011.

Twitter, Maurice Kamro a exprimé sa tristesse à l’annonce du rappel à Dieu du Générla Oumarou Djam Yaya. L’opposant salue la mémoire d’un « grand soldat ».

« J’apprends avec tristesse le décès, ce 14-11 d’un autre Gén de corps d’armée à la retraite, le Gén OUMAROUDJAM YAYA. Je salue la mémoire de ce grand soldat que perd le Cameroun. Je présente à l’armée et à la famille du défunt mes condoléances. Que son Âme repose en paix », a écrit Maurice Kamto.

Peu avant cette disparition, le président du MRCa rendu hommage au Général  Jean Nganso Sunji,  saluant « un esprit brillant, un grand soldat et un républicain dans l’âme ».

« Avec le décès ce 14 novembre du Général de Corps d’armée à la retraite J. NGANSO SUNJI, le pays perd un esprit brillant, un grand soldat et un républicain dans l’âme qui a servi la nation avec efficacité et discrétion. Toutes mes condoléances à l’armée camerounaise et à la famille du défunt », a écrit Maurice Kamto.

Articles Similaires

Quitter la version mobile