Afrique Europe France Politique

UN BLANC ASSASSINÉ POUR AVOIR PRIS LA DÉFENSE DES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS

LE 8 JUILLET 1943, DATE ANNIVERSAIRE  L’ASSASSINAT DE JEAN MOULIN. IL EST TORTURÉ À MORT PAR LES NAZIS, POUR AVOIR PRIS LA DÉFENSE DES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS

Mort en ce jour du 8 juillet 1943 pendant la seconde guerre mondiale, après avoir été torturé par les nazis Allemands, Jean Moulin fut un haut fonctionnaire, le plus jeune préfet  et résistant français.

En mai 1940, l’armée française est défaite en quelques semaines. Dans le ciel comme sur terre, la suprématie est allemande. L’avancée foudroyante de l’armée allemande jette sur les routes huit millions de civils. Le 17 juin 1940, Jean Moulin reçoit l’occupant. L’armée allemande exige du préfet que les crimes sur les civils soient attribués aux soldats français.

« Beaucoup de préfets ont abandonné leur poste. Ce n’est pas le cas de Jean Moulin  qui est à Chartres (Eure-et-Loir) et qui au contraire va rester fidèle à sa mission. Et donc Jean Moulin fait preuve ici d’un très grand courage », explique Olivier Wieviorka, historien.

Issu d’une famille républicaine de gauche, il oscille longtemps entre le dessin et le droit. Il sera l’un des plus jeunes préfets de France et restera en poste jusqu’en novembre 1940, date de sa révocation par Vichy. Libre, il noue alors des contacts avec les différents mouvements de résistance et rencontre à Londres le général De Gaulle. Dénoncé, il est arrêté le 21 juin 1943.

Longuement torturé par la Gestapo, il refuse de signer un protocole rédigé par trois officiers allemands, reconnaissant faussement qu’une troupe de tirailleurs sénégalais de l’Armée française a commis de prétendues atrocités envers des civils, en réalité victimes de bombardements allemands. Frappé à coups de poing et enfermé pour refus de complicité avec les Allemands, il aurait  tenté de se suicider en se tranchant la gorge avec un débris de verre. Il meurt en ce jour du 8 juillet 1943.

Articles Similaires

Quitter la version mobile