Afrique

UN CAMEROUNAIS SE LANCE DANS LA FABRICATION DES VOITURES SOLAIRES

Le Camerounais Gaspard Mpondo, DG Jengu Sarl, une entreprise camerounaise qui produit une large gamme de véhicules solaires dans ses ateliers de Douala, vient de présenter les différents modèles de véhicules fabriqués par ce constructeur automobile.

Il faudra s’habituer donc, de Douala à Yaoundé, en passant par Limbé, Bafoussam, Ngaoundéré ou Bertoua à voir circuler des véhicules, automobiles, tricycles à moteur, camionnettes, 4X4 de marque ou même des fourgonnettes de marque et de noms camerounais.

À l’exemple de l’Ebokolo, une belle citadine 4 roues de 4 places dont la charge au soleil permet une autonomie de 6 à 8 heures pour une vitesse maximale de 48 km/h.

Il y a aussi le tricycle à moteur  »Ekoule » (40 km/heure), ou la camionnette Makoto (45 km/heure).

Quant à lui, le modèle 4X4 Epee B est un modèle de luxe dont la vitesse maximale est de 70 à 75 km/heure, dont la batterie prend 6 à 7 heures de charge. Il s’agit aussi d’un des modèles les plus dispendieux dans la gamme de prix de l’ensemble des véhicules offerts, qui va de 32 millions à quelques centaines de milliers de francs Cfa.

Le modèle de fourgonnette Ceekeehi, conçu par Jengu Sarl, qui atteint une vitesse maximale de 105 km/h sera utile pour faciliter le transport de marchandises.

Il s’agit d’une véritable révolution industrielle au Cameroun qui, si elle reçoit le soutien, la confiance des populations camerounaises et l’onction des institutions gouvernementales et autres, ouvrira de nouveaux horizons dans le développement, la construction du pays.

Les chanceux qui se procureront ces modèles et d’autres ici présentés en image pourront simplement dire adieu à l’essence, puisque soleil et batterie au Lithium permettent d’énergiser ces véhicules. Cette ressource n’a jamais pour le moment, été évoquée dans les ressources minières au Cameroun jusqu’à présent. Mais sait-on jamais?

Correspondance particulière

Articles Similaires

Quitter la version mobile