UN CAROSSE D’OR AVEC DES ESCLAVES NOIRS UTILISÉ DANS UN PAYS EUROPÉEN
Nous avons soumis le cas des OBJETS et SYMBOLES RACISTES, issus DE LA TRAITE NÉGRIÈRE ET DE LA COLONISATION, utilisés par des États européens et aux États-Unis, devant le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, réuni pour sa 43e session à Genève, autour du racisme systémique, des violations des droits de l’homme d’inspiration raciale et les violences policières touchant les Afrodescendants dans le monde.
En effet, le somptueux Carrosse d’or de la reine Wilhelmina, à bord duquel, comme le veut la tradition, la reine Maxima et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas rejoignent la cour du Binnenhof à La Haye à l’occasion du « Prinsjedag» (Jour du prince) et du discours du Trône au Parlement, fait l’objet, actuellement, d’une complète restauration.
La reine Wilhelmina –l’arrière-grand-mère de l’actuel roi des Pays-Bas- l’a reçu en cadeau du peuple d’Amsterdam pour son couronnement le 6 septembre 1898. Et c’est deux ans et demi plus tard, le 7 février 1901, pour son mariage avec le prince Hendrik, qu’il a été utilisé pour la première fois.
Fabriqué en teck et couvert de feuilles d’or, ce carrosse à l’intérieur en soie brodé, que tire huit chevaux, arbore sur ses portes des scènes peintes qui ont à plusieurs reprises créé la polémique aux Pays-Bas. Figurant des esclaves noirs, portant des traces de flagellation et se prosternant devant leurs maîtres, elles sont considérées comme une glorification du passé esclavagiste et colonial du pays.
Un symbole qui contrevient à la proclamation de la Traite négrière comme crime contre l’humanité, l’esprit de la résolution du Parlement européen contre l’Afrophobie et à la dignité des personnes noires et Afrodescendantes.
En lien avec les organisations des droits de l’homme, antiracistes et afrodescendantes en Hollande, nous poursuivons cette initiative, car ce symbole n’a été utilisé pendant plus d’un siècle que parce qu’il concernait des Noirs.
A. Mounde Njimbam
Alliance pour les États-Unis d’Afrique
Et Réseau contre le racisme anti-Noirs, le Tribalisme et pour la Fraternité