UN CHEF D’ÉTAT AFRICAIN DÉCIDE QUE LES ÉTRANGERS NE DOIVENT PLUS ENTRAÎNER LA SÉLECTION NATIONALE
Les deux finalistes de la CAN 2019 étaient le Sénégal et l’Algérie, deux nations entraînées par des locaux, Aliou Cissé pour les Lions de la Terranga, et Belmadi pour les Fennecs d’Algérie. Les deux formations étaient les plus convaincantes et ont battu des sélections dirigées par des techniciens européens. Le mythe du » sorcier blanc » est tombé.
La plus grosse désillusion est venue des Pharaons. Conduits par le co-meilleur buteur de la Premier league et vainqueur de la ligue des champions Mohamed Salah, les Pharaons d’Égypte ont été décevants sur tous les plans. L’élimination logique de l’Egypte dès les 8ès de finale de la CAN 2019, a contraint le président de la fédération de jeter son tablier, mais aussi, à limoger le sélectionneur .
Le Président de la République Al-Sissi est entré dans la danse en prenant une décision radicale : la sélection d’Égypte doit être dirigée par des Égyptiens. Point barre.
En concertation avec son ministre des Sports Ashraf Sobhi, le chef de l’Etat a rendu publique l’information. Par conséquent, il a déclaré que les Pharaons ne seront plus entraînés par un sélectionneur étranger jusqu’à nouvel ordre. Et ce, en symbiose avec le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Après la défaite contre l’Afrique du Sud à la CAN 2019, Javier Aguirre, sélectionneur d’alors avait été limogé. Le prochain responsable des Pharaons sera sûrement un entraîneur local, vu la décision conjointe prise par le président Al-Sissi et Ashraf Sobhi.
Combien de pays de l’Afrique subsaharienne pourraient suivre cet exemple ? Il a fallu qu’Aliou Cissé supplie pour pouvoir convaincre les dirigeants sénégalais de lui donner la possibilité d’entraîner les Lions de la Terranga. Même s’ils n’ont pas pu soulever le trophée , ils se sont hissés au classement FIFA comme la meilleure sélection africaine.