Afrique

UN CHEF D’ÉTAT AFRICAIN PLEURE POUR LA MORT D’UN POISSON

Le président Edgar Lungu et le peuple zambien ont rendu à un poisson de 22 ans ses derniers hommages.

En effet, ce poisson reconnu sous le nom de Mafishi vivait dans un étang situé dans l’enceinte de l’Université Copperbelt. Cette ressource halieutique était très vénérée pour la chance présumée qu’elle apportait non seulement au pays, mais aussi aux étudiants de l’institution.

D’après un rapport de la BBC, les étudiants ont à cette occasion allumé plusieurs bougies en sa mémoire. Ils ont aussi fait un défilé sur le campus pour rendre hommage au poisson mort. Juste parce qu’ au cours des deux dernières décennies, les étudiants de la CBU ont cru que Mafishi leur porterait chance aux examens.

Certains étudiants avaient l’habitude de rendre hommage au poisson avant les examens, croyant qu’il leur porte chance.

Edwin Nambo, étudiant de deuxième année, a décrit le poisson comme un « symbole emblématique de l’université. »

« Le simple fait de le regarder nager apporterait la guérison à l’âme avant les examens et pendant les périodes difficiles », ajoute-t-il.

À leur suite, le Chef de l’Etat s’est exprimé sur le réseau social Facebook. Il n’a pas manqué de préciser qu’il était heureux de ce digne hommage et que le poisson leur manquerait à tous avant de prononcer que « La grandeur d’une nation et son progrès moral peuvent être jugés par la manière dont ses animaux sont traités», conclut-il

Le poisson décédé  n’a pas été  enterré puisqu’il devait plutôt être  embaumé pour être conservé. Mieux, Lawrence Kasonde, le leader étudiant de l’université a confié qu’une enquête a été ouverte pour élucider la mort du poisson.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile