UN CHEF D’ÉTAT S’EN PREND À L’ARBITRAGE À LA CAN
Les Léopards de la RDC ont été acceuillis à froid en perdant leur premier match de la CAN par 0 but contre 2. Les joueurs se sont présentés devant les caméras pour présenter leurs excuses au gouvernement et au peuple congolais. Puis, ils ont perdu le deuxième match 0-2 face à l’Égypte. Les carottes semblaient cuites. Mais, par une heureuse circonstance, ils ont réussi à se qualifier parmi les meilleurs troisièmes en battant le Zimbabwe par 4 buts à 0. Tout le peuple s’est remis à rêver du trophée , oubliant toutes les prestations catastrophiques lors des deux premiers matches de poule.
Dans une communication téléphonique avec le président de la FECOFA, Constant Omari, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait félicité les joueurs et dit être convaincu que les Léopards iront en finale en cas de qualification.
« Si nous sommes parmi les 4 meilleures troisièmes, alors là on va maintenant prendre notre revanche. Je suis certain qu’on va aller jusqu’en finale, c’est sur, je suis convaincu », avait dit Félix Tshisekedi.
Depuis l’élimination de la RDC par Madagascar en huitième de finale de la CAN 2019 lundi, les Congolais ne digèrent pas cette défaite intervenue à l’issue des séances de tirs au but. On ne s’en prend pas aux mauvais tireurs qui envoyaient leur tir dans les nuages, mais c’est l’arbitrage qui est au coeur de tous les débats pour justifier l’élimination des Léopards.
Même au sommet de l’Etat, il n’y a pas de retenue. « Vous remuez le couteau dans la plaie là », a lâché le président congolais, Félix Tshisekedi, interrogé sur le match en marge du sommet de l’Union Africaine. « La RDC a très bien joué mais nous avons été victime de l’arbitrage. L’arbitre nous a refusé deux pénaltis en bonne et due forme et ça c’est inacceptable », a ajouté le président congolais au micro de Rfi et France 24.
Quelle sanction sera infligée au président Félix Tshisikedi ? Sera-t-il suspendu ou interdit des compétitions africaines?