Accusé levez-vous Afrique Culture

UN CHINOIS PORTÉ AU TRÔNE DE ROI EN AFRIQUE

Alors que le tribalisme est en plein essor dans divers pays africains où diverses communautés se dressent les unes contre les autres dans divers pays africains, c’est plutôt un Chinois qui est porté au titre honorifique de roi dans une contrée du Ghana.

Plusieurs Ghanéens voire bon nombre d’Africains, ont exprimé leurs mépris, leur tristesse, mais aussi, pour certains, leurs accords envers les chefs et les habitants de Kwahu Abetifi pour avoir intronisé un Chinois comme chef dans leur région.

Le Chinois  du nom de Sun Qiang est devenu le « Nkosuohene », le chef du développement à Kwahu Abetifi, une localité de la région Est du Ghana. La cérémonie d’intronisation a eu lieu le 5 septembre 2020. Une grande réception a été organisée au palais de Kwawu Abetifi pour commémorer cette journée spéciale et lui rendre hommage.

Le Chinois chef ghanéen, porté par des Noirs comme au temps de la traite négrière, a désormais  un   » nom de trône « , qui lui a été affublé:  Barima Kofi Ayeboafo.

Les internautes ont diversement apprécié cet événement, mais pour la plupart, il s’est agi de tristesse et de désaccord
La majorité d’entre eux est en colère contre le chef de Kwahu Abetifi, tandis que d’autres ne comprennent pas pourquoi un Chinois serait nommé chef au Ghana.

« Et c’est reparti pour un tour de 600 ans d’esclavage! Un chinois intronisé chef coutumier dans un village du Ghana. Allez-y comprendre. Qu’est-ce qui va reellement mal en Afrique?

Un chinois intronisé roi au Ghana , sans être contre l’événement , nous ne jugerons pas les ghanéens de ce qu’ils ont fait et pourquoi ? Est ce que c’est une démarche de reconnaissance de ce que le chinois a accompli au Ghana , ou c’est seulement des démarches de sceller un lien entre le Ghana et la Chine , mais ce qui me semble un peu désolant est ce que font les chinois en Afrique , ce qu’ils nous réservent souvent chez eux , le comportement d’un chinois en Afrique n’est pas différent du comportement d’un libanais en Afrique.

Quand est ce qu’un africain serait roi en Chine ? Nous bradons nos matières premières a la Chine pour des miettes sans avoir une contrepartie comme eux le demande souvent pour des transferts de compétences a l’occident.

Est ce que c’est encore un complexe d’infériorité devant une communauté qui souvent se comporte comme les mieux nantis que nous ? Devenir roi dans une village , une communauté , une tribu en Afrique est très sérieux puisse ce sont les gardiens des uces et coutumes », écrit Désiré Kossi Ayeh.

« Après la colonisation occidentale vient la colonisation asiatique en afrique avec l’esclavage qui va avec.
Un chinois intronisé roi au Ghana. C’est vraiment choquant. !!!

Continuez vos idéologies bidons tels que le panafricanisme, le kamitisme etc… qui font de vous des perroquets sans pratique sur le terrain. », s’insurge Igor Noviho.

Un autre encore voit une motivation derrière l’acte :  » Il n’y a rien de mal à cela, car dans ma ville natale, notre chef a établi le même chef en 2002, mais l’homme blanc a construit un domaine pour nous.  »

Ce n’est pas la première fois que des blancs ou asiatiques sont portés au trône des institutions traditionnelles en Afrique . Des occidentaux ont déjà été intronisés roi dans différentes localités comme au Nigeria où  un Chinois est devenu  chef traditionnel. Pendant ce temps, au Cameroun par exemple, on interdit aux Camerounais allogènes de devenir chefs de quartiers où ils sont nés, ont grandi, et ont des propriétés.

Articles Similaires

Quitter la version mobile