Afrique Europe Sports

UN CLUB EUROPÉEN INTERDIT UN INTERNATIONAL AFRICAIN DE JOUER LA CAN

Yacouba Nasser Djiga a été contraint par son club  de refuser la sélection des Étalons du Burkina Faso. « Après la publication de la liste des Etalons sélectionnés pour défendre les couleurs de la Nation à la CAN 2022 au Cameroun, le défenseur Yacouba Nasser Djiga évoluant au FC Bâle (D1 suisse) a choisi de ne pas répondre favorablement à cette sélection» a confirmé le team manager des Étalons, Aristide Bancé.

Le FC Bâle a signifié au joueur qu’il ne souhaite pas le libérer pour la CAN. « Yacouba m’a signifié qu’il s’alignait sur la décision de son club et par conséquent ne rejoindrait pas les Etalons. J’ai donc pris note de sa décision» a écrit Aristide Bancé sur sa page Facebook.

Yacouba Nasser Djiga est un espoir burkinabè au poste de défenseur central. La saison dernière il évoluait dans le club bobolais de Vitesse FC. Il ne peut qu’obéir aux injonctions de son employeur au risque de briser sa carrière.

Dans un communiqué publié sur son site officiel, la FIFA a annoncé dimanche 26 décembre que les clubs européens auront le droit de retenir leurs internationaux africains convoqués pour la CAN 2022 jusqu’au 3 janvier, soit une semaine de plus que la date prévue au départ (27 décembre).

Plusieurs joueurs africains importants dont Sadio Mané, Mohamed Salah, Naby Keita de Liverpool , Édouard Mendy de Chelsea… ne pourront ainsi rallier leurs sélections qu’à seulement  J-5 du début de la compétition au Cameroun  (9 janvier). Ils rateront par conséquent les stages de préparation ainsi que les matchs amicaux, au grand dam des sélectionneurs nationaux.

Dans son courrier, l’instance du football mondial évoque «un engagement de solidarité de la part de la CAF concernant la libération des joueurs par leurs clubs respectifs dans certaines circonstances».

Une décision inique qui piétine les règles de la FIFA pour satisfaire essentiellement les clubs anglais, actuellement en plein Boxing Day, ainsi que les écuries françaises qui disputent les 16es de finale de la Coupe nationale.

«En gardant à l’esprit que dans le cadre juridique qui régit la libération des joueurs dans les équipes internationales, la date de libération officielle exécutoire pour les compétitions est le 27 décembre 2021, la CAF a décidé que pour les joueurs qui ont des matchs officiels de club entre le 27 décembre 2021 et 3 janvier 2022, les associations membres participantes en question doivent être informées que ces joueurs peuvent rester avec leurs clubs pour participer à ces matches et être libérés après le dernier match de cette période», précise le courrier de la FIFA.

Articles Similaires

Quitter la version mobile