UN CONGOLAIS DEVIENT LE HANDBALLEUR LE PLUS DANGEREUX DU MONDE
La RDC qualifiée en tant que 7e du dernier championnat d’Afrique pour le premier Mondial de handball à 32 nations, a déjà dit au revoir à la compétition , mais Gauthier Mvumbi lui, est l’homme qui a fait sensation lors de cette compétition. Le pivot de la République démocratique du Congo a impressionné le public et ses adversaires par son physique atypique. Actuellement joueur en Nationale 2 française, à Dreux, on n’avait les yeux que sur lui lors du match contre le champion olympique et champion du monde en titre, le Danemark.
Alors que le Championnat du monde de handball venait de débuter, son nom avait déjà fait le tour de la planète. Gauthier Mvumbi a impressionné lors de son premier match face à l’Argentine. Celui qui disputait le premier Mondial de sa carrière a complètement conquis le public et les observateurs.
S’il évolue en France, à Dreux en Nationale 2, le joueur de 26 ans dispute ses matches internationaux avec la République démocratique du Congo, qui a décroché in extremis sa qualification pour la compétition. Un aboutissement pour Gauthier Mvumbi. « C’est une vraie fierté de porter ce maillot », avoue-t-il.
Avec Dreux, le pivot est entraîné par Francis Tuzolana, qui est également son sélectionneur en équipe nationale congolaise. Il n’était pas revenu sur les terrains depuis le 10 octobre 2020 en raison de la crise sanitaire qui chamboule le championnat. Mais ce vendredi 15 janvier, Gauthier Mvumbi s’est retrouvé au Cairo Stadium Indoor, qui peut accueillir 17 000 spectateurs en temps normal.
Une belle première pour celui qui a déjà disputé les Jeux Africains. Des échelons qu’il gravit dans le plus grand anonymat. Le prochain s’avère de taille pour le pivot Congolais puisque dimanche, lui et son équipe affrontent le Danemark, champion olympique et champion du monde en titre.
Pas de pression cependant pour Gauthier Mvumbi qui veut avant tout profiter de cette compétition : « L’objectif, c’est avant tout de prendre du plaisir, de vivre le tournoi à fond. On va prendre tout ce qu’il y a à prendre, et si possible, embêter certaines équipes. » Le pivot congolais a toutes les clés en main pour réussir ce match et pourrait bien transpercer la défense danoise grâce à son physique imposant.
Sur le terrain, Gauthier Mvumbi ne passe pas inaperçu avec son physique digne d’un basketteur, un mètre quatre-vingt douze pour 137 kilos. Un peu moins mobile que certains pivots, il n’en reste pas moins redoutable face au but.
Face à l’Argentine, lors du premier match de la République démocratique du Congo dans la compétition (perdu 28-22), le joueur de Dreux a marqué sur chacun de ses quatre tirs. Le tout en à peine 11 minutes sur le terrain. Une performance qui n’est pas passée inaperçue, même aux yeux de certains grands sportifs.
Samedi, c’est le célèbre basketteur Shaquille O’Neal qui lui adressait un message vidéo via Instagram. Lui aussi doté d’un physique hors normes lorsqu’il était joueur (2,16 m, 147 kg), l’ancien joueur des Lakers semblait fasciné. Une nouvelle pour la moins inattendue pour Gauthier Mvumbi.
Surpris, le handballeur n’a pas manqué de réagir à ces propos : « Un rêve qui devient réalité que je n’y crois pas. […] Je ne comprends pas tout à fait ce qui est en train de se passer, mais ce que j’ai à vous dire : vivez votre rêve et battez-vous pour ce que vous êtes. »
La République démocratique du Congo, dont l’équipe est composée majoritairement de Franco-Congolais semi-professionnels, a remporté sa première victoire dans un Mondial de handball face à l’Angola 32-31 jeudi au Caire dans les matches de classement.
L’équipe de Gauthier Mvumbi a renversé le score en seconde période (13-15 à la pause) et avec, la hiérarchie face au voisin angolais, place forte du handball africain. Mvumbi a marqué 2 buts sur 3 tentatives en 16 minutes de jeu. Johan Kiangebeni, qui vit lui aussi en Eure-et-Loir, à Vernouillet (N1), a terminé meilleur marqueur avec 8 buts en 11 tentatives.