Accusé levez-vous Afrique France Politique

UN DÉPUTÉ FRANÇAIS DEMANDE UNE ENQUÊTE DE L’ONU AU CAMEROUN

La pression monte sur le régime de Yaoundé après les nouveaux massacres de civils à Matau, dans la région du Sud-ouest. Le Centre Sam Soya pour la Démocratie et les Droits de l’Homme a dénoncé à travers son compte sur le réseau social Twitter les forces de sécurité du Cameroun, en soutenant qu’elles ont  massacré plus de dix civils non armés, dont des femmes et les enfants, dans la ville de Mauru. Le Centre pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique (CHRDA) a également accusé  l’armée camerounaise d’être  responsable de ce carnage . Il rapporte que les Forces de Défense et de Sécurité ont envahi Mautu et commis le massacre. La communauté internationale n’est pas restée silencieuse et les réactions pleuvent.

Dans une correspondance en date du mardi 12 janvier 2021, Sébastien Nadot, député français  de la Haute Garonne indique clairement que «la violence dans sa forme la plus extrême a encore frappé le Cameroun ce dimanche 10 janvier 2021. Après Ngarbuh et Kumba, pas moins de huit habitants de Mautu, dans la région du Sud-Ouest, ont été massacrés dans des circonstances non encore élucidées», peut-on lire.

Il pense néanmoins qu’il faut aller au-delà de la simple indignation. Il appelle donc le chef d’État français à «porter avec force et vigueur une demande d’enquête internationale sous l’égide des Nations Unies au sujet des exactions très nombreuses commises depuis 2016 dans le cadre du conflit qui oppose les séparatistes anglophones du Cameroun au gouvernement camerounais».

L »élu français qui n’a cessé de lancer les alertes sur la grave crise qui a déjà près de 12 000 morts et plus d’un million de déplacés dans les régions anglophones adresse sa lette non seulement au président Français Emmanuel Macron, mais aussi à son ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian, à  Nicolas Rivière, le Représentant permanent de la France au Conseil de Sécurité des Nations Unies et  à Christophe Guilhou, l’ambassadeur de France au Cameroun.

L’élu salue la réaction de la France qui, par la voix de son ambassadeur à Yaoundé, a condamné « l’usage indiscriminé de la violence contre les civils ».

Alors que le ministère de la Défense parle d’images montées pour accuser les Forces de Défense et de  Sécurité, l’ambassadeur de France au Cameroun, a tranché court en confirmant qu’il y a bel et bien  eu assassinat à Mautu. La France condamne l’attaque de Mautu dans la région du Sud-Ouest du Cameroun qui a fait 8 victimes civiles dimanche 10 janvier 2021 dans des circonstances pour le moment non élucidées.

«La France condamne l’usage indiscriminé de la violence contre les civils et appelle à faire toute la lumière sur ce crime injustifiable», peut-on lire dans le tweet de l’ambassadeur français à Yaoundé.

Articles Similaires

Quitter la version mobile