Afrique Monde Politique

UN DIALOGUE N’EST PAS LE DROIT DU PLUS FORT

« Un vrai règlement de paix doit être celui qui ne contient pas la semence d’une nouvelle guerre ». E. Kant, Projet de paix perpétuelle.

Nous savons tous quel rôle néfaste a joué le traité de paix de Versailles dans l’histoire de l’Europe ensanglantée par la guerre. Il a ouvert la voie à la deuxième guerre mondiale. Le  » traité de paix » de Postdam en 1945 n’a pas aussi fait mieux. Il a divisé l’Europe en deux camps ennemis et a conduit à la guerre froide. Ce fut uniquement la charte de Paris, signée par tous les États Européens, les USA et le Canada en 1990 qui a tiré un trait sous la guerre froide, et pu construire un ordre de paix.

Pour le philosophe de Königsbert, les traités de paix ne doivent renfermer ni les clauses secrètes ni les arrière-pensées. Ils ne doivent pas être des instruments tactiques pour l’éventualité d’une reprise de conflit. Le traité de paix est un contrat qui, de façon impérative doit libérer l’humanité de l’état de nature où règne le droit du plus fort.

Dans le cadre du grand dialogue national convoqué par le chef de l’État en vue de trouver les solutions à la crise Anglophone, nous invitons les uns et les autres à faire preuve de sincérité et de franchise et que les résolutions qui vont être prises s’appliquent illico presto.

Musto Njoya

Articles Similaires

Quitter la version mobile