UN DIGNITAIRE RUSSE CRAQUE ET DEMANDE À L’ARMÉE DE CESSER DE MASQUER SES DÉFAITES EN UKRAINE
L’accumulation des défaites en Ukraine a donné naissance à l’accès de colère au sein de l’élite russe, toujours favorable à l’assaut mais exaspérée par les non-dits de l’armée, certains allant jusqu’à souhaiter l’exécution de responsables militaires.
S’exprimant sur la chaîne Telegram du propagandiste russe Vladimir Soloviov, Andreï Kartapolov a appelé l’armée à « arrêter de mentir ».
La guerre en Ukraine qu’on croyait facile pour la Russie, est devenue éprouvante. Pour maintenir le moral des troupes, le Kremlin et l’armée masquent les chiffres des pertes humaines selon ce haut responsable parlementaire russe qui a appelé mercredi l’armée à « arrêter de mentir » sur ses défaites en Ukraine, alors que les troupes de Moscou reculent sur plusieurs fronts.
« Les gens savent. Notre peuple n’est pas stupide. Et il voit qu’on ne veut pas lui dire ne serait-ce qu’une partie de la vérité. Cela peut entraîner une perte de crédibilité », a déclaré Andreï Kartapolov, à la tête du Comité de Défense de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, et ancien commandant militaire.
« L’ennemi est sur nos terres. Tous les villages frontaliers de la région de Belgorod sont pratiquement détruits », a-t-il poursuivi, alors que les tirs se sont multipliés dans cette région située à la frontière entre la Russie et l’Ukraine. « Nous apprenons (les nouvelles) de n’importe qui, des gouverneurs, des correspondants de guerre. Mais les rapports du ministère de la Défense ne changent pas », a-t-il ajouté.
Les forces ukrainiennes ont revendiqué ces derniers jours de nouveaux gains territoriaux dans l’Est et le Sud, où les troupes de Moscou sont en difficulté après avoir déjà perdu l’essentiel de la région de Kharkiv dans le nord-est.
Jusqu’aux revers en série du mois de septembre, les critiques contre l’armée russe étaient rares dans l’espace public, l’offensive contre l’Ukraine ayant été présentée comme une mission patriotique sacrée tandis que le dénigrement des forces russes est devenu passible de lourdes peines de prison.