UN ÉCONOMISTE CAMEROUNAIS PRÉFÈRE LA TRANSFORMATION DU CHOCOLAT EN SUISSE QU’ À L’OUEST DU CAMEROUN
METTONS FIN AUX MISERES INTELLECTUELLES
Un chroniqueur qui se déclare économiste,et curieusement suivis par des naïfs,déclare tout de go,qu’on ne peut pas produire du cacao au sud,et le transformer à l’ouest. C’est à dire à moins de 500 km.
Alors question le cacao du sud est transformé en ce moment à plus 6000km en Suisse ,et même à 12000km en Chine.
Comment on peut se dire économiste et raisonner moins qu’un profane ?c’est à galvauder cette discipline.
Il s’oppose également à la création d’un agropole dans sa région.
C’est quoi un agropole? C’est un complexe agroindustriel constitué de :
Fermes agricoles
Unité industrielle
Chaine logistique ( entrepôts, manutention,transports)
Services connexes.
Dans une région où les récentes statistiques indiquent un taux de pauvreté élevé de la population,35% plus que la moyenne nationale.
Dans un pays où plus de 100 milles jeunes arrivent chaque année sur le marché de l’emploi.
Où 70% sont en sous emplois, cracher sur un investissement structurant,gros gisements d’emplois directs et induits,relève de la médiocrité la plus plate.
Je veux rappeler à notre « économiste » que la richesse pérenne d’une économie,ce sont les entreprises,qui font vivre l’État,et distribuent les revenus. Il n y a donc pas de théorie de la génération spontanée en économie.
Moi à la place de ce promoteur,j’arrêterais nette d’y aller,car l’hostilité ne permet plus d’assurer la sécurité de son investissement ,et sa propre sécurité tout court. Il y a pleins des cieux accueillants de part le monde, certains mettent des fortunes pour capter des investisseurs étrangers.
C’est pour conclure que, les diplômes ne sont pas un indicateur d’excellence, car : » SCIENCE SANS CONSCIENCE,N’EST RUINE DE L’AME »
Jules Marie Kemajou