Accusé levez-vous Afrique Politique

UN ÉVÊQUE ANNONCE UNE COTISATION DE 7 MILLIARDS POUR FAIRE GAGNER UN CANDIDAT DE L’OPPOSITION

Victime d’un malaise en novembre 2019, il s’est vite relevé pour mener son combat avec l’opposition. Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro qui milite pour une candidature unique de l’opposition pour vaincre la dictature au Togo, a dirigé une réunion avec les partis politiques de l’opposition et d’organisations de la société civile  mardi 12 novembre. Son initiative est de regroupant les partis politiques et l’organisation de la société civile pour mener une réflexion commune sur les conditions de transparence et l’équité du processus de l’élection présidentielle de 2020 au Togo selon la Cour constitutionnelle togolaise.

Pour assurer une victoire éclatante du candidat unique de l’opposition à la présidentielle du 22 février 2020, Monseigneur Fanoko Kpodzro a lancé il y a quelques jours, une opération de collecte à l’endroit des Togolais. A l’en croire, l’enveloppe de 4 à 7 milliards de F Cfa attendue permettra de prendre en charge les activités électorales du candidat, des délégués dans les 9 000 bureaux de vote, de constituer des comités de veille citoyenne autour des bureaux de vote en vue de décourager « toute manœuvre frauduleuse et assurer la compilation des résultats ».

Problème: qui sera donc ce messie de l’opposition auquel le peuple aura confiance?Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, dans son homélie lors de la messe d’intercession en faveur des candidats et militants de la coalition de la coalition C14, en juin dernier   avait parlé des « judas » qui ont trahi la lutte. Dans l’une de ses homélies en juin dernier,  l’Archevêque émérite de Lomé avait lui-même  dénoncé les comportements de certains leaders politiques ayant conduit à l’éclatement de la Coalition des 14 partis de l’opposition. L’ancien président du Haut Conseil de la République (HCR) avait pointé du doigt Jean-Pierre Fabre et ses collaborateurs de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC). L’archevêque estimait que le peuple togolais a fait confiance aux mauvaises personnes qui sont seulement guidées par leurs propres intérêts.

« Je ne suis pas un opposant, je ne suis qu’un homme de Dieu. Et la petite lumière que le Christ a mis en moi, c’est ça qui me conduit et me donne le courage de ressembler ce qu’on appelle la C14. J’ai fait une réunion avec ces membres une fois, et ils m’ont parlé superficiellement. Donc, j’ai pris le temps d’écouter individuellement chaque leader du groupe. Mes chers amis, j’ai eu le cauchemar. J’ai vu que les Togolais ont mis leur confiance en des gens qui ne pensaient pas du tout à eux. Des gens qui pensaient seulement à leurs propres intérêts. D’autres se remplissaient les poches avec de l’argent, ils étaient corrompus. Eh, pauvre Togo ! Et c’est à eux que nous voulons confier notre sort. Le plus insupportable qui malmenait tous les autres, excusez-moi, c’est le groupe ANC », avait -t-il affirmé.

Et de poursuivre : « J’ai voulu m’entretenir avec les leaders de l’ANC, et le responsable a croisé les jambes devant moi pour me parler comme si je suis un petit, comme si je suis un ignorant. Il a été soutenu par son adjoint chargé de la communication. Lui, me demandait si je sais ce que c’est que la communication. Voilà ceux que nous pensons être les porte-paroles des pauvres ».

« L’union fait la force. Ouvrez les bras pour que d’autres partis s’agglomèrent à la C14. Faites en sorte d’intégrer d’autres forces démocratiques dans la coalition. Parce que vous représentez les porte-paroles des pauvres. Soyez un. Je vous demande pardon, ne vous laissez pas abattre par le découragement. Ceux qui ont quitté, ce sont ceux-là qui sont les judas qui ont trompé le peuple. Vous, soyez fidèles !», avait-t-il conclu.

Articles Similaires

Quitter la version mobile