Non classé

UN ÉVÊQUE ET UN IMAM FONT UNE MESSE POUR QUE PAUL BIYA VIVE PLUS LONGTEMPS QU’ABRAHAM

Samedi 28 août 2021, une célébration œcuménique a eu lieu en la cathédrale Sacré cœur de Mbanda,en action de grâce au Seigneur, pour le couple présidentiel Paul et Chantal Biya, et pour la paix au Cameroun.

Organisée  par la Fondation Djessy, une structure qui s’occupe des personnes âgées,ce culte a été un grand événement pour  les habitants de la ville d’Édéa et les personnalités venues de divers horizons.

Aux côtés de l’évêque du diocèse Mgr Jean Bosco Ntep, on pouvait voir l’Imam de la mosquée centrale, le Révérend Pasteur Eyike de l’église presbytérienne camerounaise. Ensemble, ils ont prié avec les populations, pour demander à Dieu de protéger  veiller sur le Président de la République et son épouse Chantal Biya qui n’ont pourtant pas mis pieds dans une église ou une mosquée depuis des années.

Le patriarche Louis Yinda, Président d’honneur et Irénée Mandeng, Fondateur de la Fondation Djessy ont remercié les citoyens qui se sont joints à ce qu’ils appellent  » recueillement patriotique » qui place désormais la Fondation Djessy comme les anges gardiens  qui prient pour que Paul Biya vive aussi longtemps et soit honoré comme Abraham .

des prophètes les plus souvent mentionnés, dans le Coran, est Abraham.  Le Coran parle de sa foi inébranlable en Dieu, qui lui a d’abord demandé de rejeter son peuple à cause de son idolâtrie et qui l’a plus tard testé de multiples façons.

En islam, Abraham est décrit comme un pur monothéiste qui appelle son peuple à l’adoration exclusive de Dieu.  Ce monothéisme strict n’est pas sans lui faire subir diverses épreuves; il se voit obligé de se dissocier de sa famille et de son peuple en émigrant au loin.  Il obéit aux ordres de Dieu, par lesquels il est testé, mais par lesquels, aussi, il démontre à chaque fois sa fidélité envers Lui.

À cause de cette foi inébranlable qui était la sienne, le Coran parle de l’islam comme de la « religion d’Abraham », même si d’autres prophètes avant lui, comme Noé, avaient appelé les gens à suivre cette même voie.  Et à cause de son obéissance de chaque instant envers Dieu, Dieu lui a donné le titre spécial de « Khalil », ou serviteur bien-aimé, titre jamais donné à aucun autre prophète.  Grâce à son excellent caractère, Dieu a fait naître d’autre prophètes parmi ses descendants, dont Ismaël, Isaac, Jacob et Moïse, qui ont tous contribué à guider les gens vers la vérité.

La position élevée d’Abraham est reconnue par les trois grandes religions (judaïsme, christianisme et islam).  Les juifs le voient comme la vertu incarnée, car il s’est conformé à tous les commandements avant même qu’ils soient révélés (ils n’ont été révélés que plus tard, à Moïse).  Il est considéré comme le père du peuple élu et de tous les prophètes, par lequel Dieu a initié la révélation.  Dans le christianisme, il est considéré comme le père des croyants (Romains 4 :11) et sa confiance en Dieu et son sacrifice ont été pris en exemples par les « saints » chrétiens (Hébreux 11).

Comme Abraham occupe une place aussi importante au sein des trois grandes religions, il mérite que l’on étudie sa biographie et que l’on cherche à connaître les qualités qui l’ont élevé à la position que Dieu lui a accordée.

N’est-ce pas un blasphème de comparer Chantal et Paul Biya à Abraham alors qu’ils passent les vacances à l’hôtel Intercontinental de Genève pendant que le peuple souffre?

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile