UN EX-PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE ARRÊTÉ AVEC PLUS D’UN MILLIARD DANS DES VALISES
Une vidéo devenue virale est abondamment partagée sur les réseaux sociaux montrant l’interpellation de l’ancien président de l’Assemblée nationale du Gabon dont le véhicule, un pick-up, transportait plusieurs valises pleines de billets de banque.
Selon la presse gabonaise , le total des billets attribués au président du parti Les Démocrates est de 1 milliard 190 millions de francs CFA. De l’argent qui, selon toute vraisemblance, proviendrait du Congo Brazzaville où l’opposant aurait séjourné quelques heures seulement. C’est à la frontière, à Kabala, qu’il aurait été interpellé, précise-t-on.
Devant les gendarmes ouvrant les valises bourrées de liasses, le potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2023, Guy Nzouba Ndama, 76 ans, semble un peu perdu sans pour autant désarmer. Dans la vidéo on l’entend dire : » vous savez depuis combien de temps je travaille ? « .
Même si la provenance de ce trésor de guerre interroge, certains prennent sa défense estimant que l’homme politique n’a pas dévalisé les caisses de l’Etat gabonais comme d’autres dignitaires du régime qui provoquent la fuite des capitaux.
« En France c’est à partir de 10 000 € d’argent transporté physiquement, vous devez faire une déclaration à la douane, que vous soyez on non le propriétaire de l’argent. Cette déclaration se fait principalement en ligne. Vous pouvez être sanctionné si vous ne faites pas la déclaration ou si elle est fausse. La circulation du franc cfa en zone cemac n’est pas plafonnée. Guy Nzouba Ndama a eu le courage de ramener l’argent au pays contrairement à ceux qui ont mis leur argent dans les paradis fiscaux sans être inquiétés.
Guy Nzouba Ndama ancien président de l’assemblée nationale a été libéré cette nuit et je pense qu’il devrait faire une importante déclaration au peuple gabonais qui traverse une période de vache maigre . », renseigne notre confrère Pheel Pambou d’Africa Radio.