UN FAUX ARBITRE DÉSIGNÉ POUR LE MATCH SÉNÉGAL-KENYA
Le match Sénégal-Kenya est très important à la fois pour les deux nations, mais aussi pour les Congolais. En cas de victoire des Lions de la Terranga, les Léopards de la RDC qui ont réalisé un miracle de résurrection en pulvérisant les Zimbabwéens par 4 buts à 0, pourront aisément se qualifier parmi les meilleurs troisièmes pour les huitièmes de finale de la CAN.
Pour un match aussi important du groupe C de la CAN 2019, la Confédération africaine de football a choisi de miser sur un arbitre qui fait polémique : Jihad Gricha. Le nom est négativement connu dans le continent pour ses prestations peu convaincantes lors de ses dernières sorties plus que médiocres.
En effet, les joueurs et supporters du Wydad Casablanca se souviennent de Jihad Gricha. En mai, ce dernier avait été suspendu six mois par la CAF en raison de son rendement médiocre lors de la finale-aller de la Ligue des champions d’Afrique entre le Wydad et l’Espérance de Tunis. Avant sa sanction, les dirigeants du club marocain avaient adressé une correspondance à la Confédération africaine de football (CAF), pour contester son arbitrage. Mais cette suspension avait été levée par l’instance dirigeante du football africain à la veille de la CAN 2019. Et le revoilà !
Il faut rappeler que les Sénégalais ont déjà été victimes de l’arbitrage face aux Algériens. Fauché en pleine surface de réparation, Sadio Mané aurait dû bénéficier d’un pénalty. Mais l’arbitre avait fermé les yeux.