Afrique Politique

UN FRANÇAIS ANALYSE LA CRISE DE LA VACANCE DU POUVOIR AU CAMEROUN

UN CITOYEN FRANÇAIS, DEVENU CAMEROUNAIS PAR ALLIANCE ET QUI VISITE REGULIEREMENT NOTRE PAYS, DONNE SA LECTURE PROSPECTIVE, A TRES BREVE ECHEANCE, DE LA SITUATION SOCIO-POLITIQUE DU CAMEROUN. UN AVIS COMME D’AUTRES ; A CHACUN DE S’EN FAIRE UNE IDEE

Je me sens aujourd’hui le devoir de partager mon analyse de la situation de crise actuelle au Cameroun.

Hypothèse : La vacance à la tête de l’État va être confirmée et annoncée au peuple d’ici peu. (Appelons ce jour le jour J, qui pourrait être proche du 20 mai).

Sous réserve que cette hypothèse est vraie, mon analyse est la suivante.

«Pour que les choses se passent sans heurts» le jour J et ensuite, les « stratèges » actuellement au pouvoir et ceux qui les conseillent auraient prévu de :
1- S’entendre sur un scénario de transition ;
2- Affaiblir la seule vraie opposition ;
3- Renforcer le gouvernement actuel ;
4- Affaiblir le peuple, pour diminuer significativement les risques de rébellion après le jour J.

Point 1 : Démarche et négociations en cours entre les différents clans en lutte pour une transition de gré à gré (voir à ce sujet certaines analyses du Pr Franklin Nyamsi Wa Kamerun).

Point 2 : Affaiblir la seule vraie opposition (le MRC). Pour cela, deux possibilités :

a) Intégration prochaine dans le gouvernement d’opposants « mous » en provenance du MRC, auquel ils se sont joints plus par opportunisme politique que par conviction (et ce au nom de « l’Union Nationale »). Ceci afin de tenter de marginaliser le Président du MRC.

b) Discréditer par tous les moyens possibles le seul véritable parti d’opposition actuel.

Point 3 : Renforcer le gouvernement actuel. Deux stratégies probables :

a) Par le remaniement cité ci-dessus.

b) Par allégeance renforcée à la France et aux organismes internationaux. Pour cela, et entre autres : le Cameroun doit être leur « bon élève » en ce qui concerne la lutte contre la crise sanitaire et économique du Covid-19, ce qui veut dire accepter « l’aide bienveillante » de la France et des bailleurs de fonds pour contrer cette crise. Ceci nécessite donc que la crise sanitaire devienne très grave. Il s’agit donc d’en créer les conditions, ce qui va aussi affaiblir le peuple.

Point 4 : Affaiblir le peuple. Deux options aussi :

a)  En favorisant l’aggravation de la pandémie (démarche en cours; avec la réouverture des bars et débits de boisson, desserrement des transports, etc.) Pour le moment une partie du peuple applaudit, et pourrait bientôt pleurer. Vu les délais d’incubation, une croissance phénoménale des cas positifs pourrait être observable d’ici fin mai.

b)  Ce choc mobilisera l’attention et l’énergie du peuple qui sera donc encore plus docile que maintenant. Il sera alors temps d’annoncer la vacance du pouvoir, le gouvernement d’union nationale, et d’appeler « à l’aide » les précités, et de mater les opposants récalcitrants le cas échéant.

Quel sera donc ainsi le Cameroun de demain pour nos enfants et petits-enfants ?

« Tu ne peux pas être sur un chemin sans être toi-même le chemin » (Bouddha)

Chacun doit donc agir à son niveau avec foi, force et sincérité.

Qu’en pensez-vous ?

Que Dieu bénisse le Cameroun !

Articles Similaires

Quitter la version mobile