UN GRAND FRANC-MAÇON PROCHE D’HAMED BAKAYOKO DÉCÈDE DU MÊME CANCER
Encore une grosse tête de la franc-maçonnerie en Côte d’Ivoire qui tombe! Il s’agit deTouré De Movaly emporté par un cancer fulgurant, exactement comme l’ancien Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko. Simple coïncidence ou mauvais sort?
La Grande Loge de Côte d’Ivoire traverse une véritable zone de turbulences. C’est le moins que l’on puisse dire au regard de tout ce qui a cours au sein du temple de Marcory Résidentiel. Une lutte de succession s’était déclenchée entre les frères de lumière avant que l’avocat et homme d’affaires Sylvère Koyo ne succède au grand maître Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars 2021.
La mort vient encore de frapper dans les rangs des francs maçons ivoiriens. Habib Touré De Movaly est en effet décédé, le 26 octobre, dans un hôpital parisien. Patron de la société de négoce Sogeco CI, le défunt faisait partie du cercle restreint d’Hambak. L’ancien Premier ministre ivoirien avait d’ailleurs plaidé sa cause dans le cadre d’un renouvellement générationnel au sein de la GLCI.
Auréolé de son titre de premier surveillant, seulement trois ans après avoir été promu deuxième surveillant, Touré De Movaly disposait d’une position influente au sein de la Grande loge de Côte d’Ivoire. Sa disparition vient donc semer doute et psychose chez les francs maçons ivoiriens, d’autant plus qu’en moins de deux (2) ans, ce sont au moins cinq dignitaires de la grande loge ivoirienne qui sont passés de vie à trépas.
L’autre fait troublant, révèle Jeune Afrique, c’est que Habib Touré De Movaly est décédé des suites d’un cancer du foie fulgurant. Quasiment la même maladie qui aurait emporté l’ancien grand maître Hamed Bakayoko.