UN HAUT RESPONSABLE RÉVÈLE QUE LES USA VEULENT ASSASSINER VLADIMIR POUTINE
« Certains responsables anonymes du Pentagone ont de fait menacé de lancer une frappe de décapitation sur le Kremlin, ce qui est sur le fond une menace d’assassinat du Président russe. Si de telles idées existent en effet, celui qui les nourrit doit bien réfléchir à leurs conséquences possibles », a déclaré le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov .
Il a également évoqué les craintes d’une guerre nucléaire développée par les pays occidentaux et a souligné qu’ »il semble qu’ils aient abandonné leurs manières. La fameuse [ex-Première ministre britannique, ndlr] Liz Truss, qui a déclaré sans coup férir lors des débats électoraux qu’elle était prête à donner l’ordre de mener une frappe nucléaire, en est un exemple éclatant ».
« Je ne parle même pas des provocations outre mesure du régime de Kiev. Volodymyr Zelensky est allé jusqu’à exiger que les pays de l’Otan mènent des frappes nucléaires préventives contre la Russie. C’est au-delà de l’acceptable. Cependant, nous avons entendu des déclarations bien pires de la part des responsables du régime [de Kiev, ndlr] », a-t-il ajouté.
Lundi 26 décembre, Moscou a par ailleurs accusé l’Ukraine d’attaquer son territoire, notamment en lançant un drone contre une base aérienne en territoire russe, à des centaines de kilomètres du front, deuxième opération du genre ce mois-ci.
Les services de sécurité russes (FSB) ont aussi affirmé avoir « éliminé » des « saboteurs » ukrainiens qui tentaient d’entrer depuis l’Ukraine dans la région russe de Briansk.
Selon les agences de presse russes, un drone ukrainien a été abattu alors qu’il s’approchait, dans la nuit, de la base d’Engels dans la région de Saratov, soit à quelque 600 km de l’Ukraine.
« À la suite de la chute de l’épave du drone, trois techniciens russes qui se trouvaient sur l’aérodrome ont été mortellement blessés », selon l’agence TASS citant le ministère de la Défense. Ce bilan de trois soldats tués a été confirmé par le gouverneur régional, Roman Boussargui.