UN IMPRESSIONNANT GÂTEAU OFFERT À MAURICE KAMTO PAR LES ÉLITES DE LA DIASPORA
Après la conférence de presse dans un hôtel de Montparnasse à Paris, Maurice Kamto a été convié dans un restaurant chic tenu par un couple camerounais par des élites de la diaspora. Hommes d’affaires, médecins, ingénieurs, chefs d’entreprises ont eu de riches échanges avec le président du MRC qui souhaite faciliter les investissements aux Camerounais de la diaspora comme en Éthiopie ou au Rwanda.
« Aucun autre pays subsaharien ne peut réunir autant d’hommes d’affaires et de cadres à Paris en une soirée (…) Il n’y a plus un seul bureau d’études au Cameroun, alors qu’on avait la CEDA qui réunissait les meilleurs ingénieurs de polytechnique. Les étrangers arrivent avec des projets mal adaptés comme des barrages qui pompent 100 milliards sans fonctionner. Nous sommes entrain de nous surrendetter pour des générations futures. Ce qui nous a emmené aux plans de réajustements pendant 20 ans par le FMI, risque de nous y ramener pour surrendetter les générations futures « , a déploré Maurice Kamto.
Je vous suggère par exemple aux médecins de vous mettre en groupe pour repenser le système de santé. Faites le calcul des évacuations entre la France, le Maroc, et maintenant l’Afrique du Sud. Pas un seul établissement hospitalier du Cameroun ne répond aux critères », a-t-il lancé.
Mais comment peut-on aller investir au Cameroun alors que l’obtention d’un titre foncier reste un parcours de combattant se sont interrogés certains qui s’étaient déjà cassé le nez au Cameroun ?
» Il faut informatiser le système foncier. Il n’y a même pas 5% de titres fonciers délivrés. Nous déplorons cette situation à Kribi. Il faut des zones industrielles comme en Éthiopie où on encourage la diaspora à venir investir. Nous allons créer un guichet unique pour la diaspora. Vous pouvez constituer votre entreprise en 48 heures. Il faut informatiser mettre en place un site, « , a proposé le président Maurice Kamto qui a soutenu qu’ il avait sélectionné 13 projets précis.
Après des échanges chaleureux de plus de deux heures, est arrivée la surprise du chef: un gâteau aux couleurs du drapeau du Cameroun, accompagné de l’hymne national chanté en choeur.
J. Remy Ngono