UN JOUEUR DES LIONS INDOMPTABLES ÉCARTÉ POUR RISQUE DE MORT CARDIAQUE
L’amateurisme des dirigeants atteint son paroxysme. Après l’affaire des primes négociées autour d’une grève et une arrivée comme dernière sélection en Égypte, le médecin des Lions Indomptables annonce aujourd’hui qu’un joueur vient d’être écarté ce midi pour un problème cardiaque dont il était pourtant au courant depuis le stage au Qatar.
Joël Tagueu, sélectionné parmi les 23 Lions de la CAN Total Égypte 2019, ne pourra pas prendre part à la compétition. Le médecin de l’équipe, le Pr. William Ngatchou, vient de lui détecter une anomalie d’implantation d’une artère coronaire, suspectée au Qatar et confirmée en Égypte, avec un risque non nul de mort subite sur le terrain. La nouvelle a été accueillie avec beaucoup de tristesse dans la tanière. Le staff et les joueurs n’ont pas pu retenir leurs larmes.
Comment est-ce possible que ce soit seulement à la veille de l’entrée en lice du Cameroun que le médecin annonce cette décision ? Selon les explications du professeur William Ngatchou qui accompagne les Lions Indomptables depuis le début de leur stage, les examens de coroscanner ont révélé que le joueur camerounais présentait ce problème qui a bien été confirmé par des grands spécialistes à Doha. Le cardiologue qui a découvert cette anomalie lui a expliqué que cette anomalie était curable mais nécessitait une intervention chirurgicale .
Ne serait-ce que pour des mesures de prudence, la Fédération Camerounaise de Football et le staff médical auraient pu l’écarter pour ne pas prendre de risques. Mais, on a préféré écarter des joueurs valides comme Jérôme Onguene, pour prendre un malade ! Et ça ne s’arrête pas là.
Aux dires du grand professeur, il était question de venir reprendre des examens au Cameroun , où il aucun hôpital public ne dispose pas de ces équipements, ni des spécialistes! C’est dans une petite clinique de Yaoundé appelée » clinique de la Cathédrale « , qu’il va donc envoyer le joueur faire ses examens. Là-bas, personne ne comprend rien de la médecine du sport, il n’y a pas d’appareils. Après cet échec, le joueur rentre calmement à la tanière pour …encaisser sa prime de 20 millions de francs CFA ! Et ça ne s’arrête pas là !
Ils arrivent en Égypte, font la danse, rédigent des communiqués . Ce n’est qu’après qu’ils s’occupent du malade. Les résultats de Doha sont confirmés par les cardiologues égyptiens ce midi: il y a risque de mort. C’est maintenant que le médecin de la sélection nationale du Cameroun introduit donc une procédure auprès du Secrétaire général de la CAF pour le remplacement du joueur malade. Il faudrait que la commission médicale de la CAN siège pour prendre une décision. Entretemps, le Cameroun va démarrer la compétition avec 22 joueurs
J. RÉMY NGONO