Accusé levez-vous Afrique

UN JOURNALISTE CONVOQUÉ ET SA CHAÎNE MISE EN DEMEURE POUR AVOIR CRITIQUÉ LE RÉGIME D’ASSIMI GOÏTA

Le journaliste Malien Mohamed Halidou Attaher, Directeur de l’Information de Joliba Tv et FM, a été convoqué par la Haute autorité de la communication du Mali pour avoir  un éditorial au vitriol  sur la gestion du régime du colonel à la tête de la Transition.

Intitulé « Les colonels au pouvoir gouvernent avec l’opinion de la foule et la foule par définition ne réfléchit pas. Attention au naufrage !“ et diffusé le 30 septembre 2022, l’éditorial qui n’a pas caressé les officiers supérieurs dans le sens du poil vaut une mise en demeure au groupe de presse Joliba Tv et une convocation pour tirer les oreilles à  son patron.

Dans sa note, la HAC reproche à l’éditorial des « propos diffamatoires et des accusations infondées » à l’encontre de la HAC, de la liberté d’expression au Mali et contre les autorités de la Transition.

« L’intolérance prend de l’ampleur dans notre pays, la liberté d’expression est en danger, la démocratie avec, nous sommes dans la dictature de la pensée unique, dans un pays, quand tout le monde dit la même chose, pense la même chose, quant on refuse le débat contradictoire, arguments contre arguments, c’est le signe de malaises et c’est bonjour les dégâts… », écrit Farhan Alassane Toureh.

L’Union des journalistes reporters du Mali dénonce avec la dernière énergie cette attitude de la HAC et apporte tout son soutien à Mohamed Attaher Halidou et se dit inquiète face à cette tentative de musellement de la presse dans son communiqué.

Reporters sans frontières (RSF) dénonce également une mise en demeure abusive adressée pour un édito qui contiendrait des « passages diffamatoires. » Parler de manière « péjorative » de la transition ne constitue ni un délit ni un manque d’éthique, ajoute l’organisation pour la défense de la liberté de la presse.

Articles Similaires

Quitter la version mobile