Accusé levez-vous Politique

UN JOURNALISTE RÉVÈLE COMMENT ALI BONGO EST REVENU DU CERCEUIL ET SON ÉTAT DE SANTÉ ACTUEL

Plusieurs fois annoncé mort après son AVC et plusieurs évacuations, le chef d’État gabonais Ali Bongo est perçu comme un revenant ou un rescapé du monde de l’au-delà. Même les hommes politiques et des personnalités de la société civile ont affirmé qu’Ali Bongo était décédé et a été remplacé par un sosie.

« Déjà, l’apparition [ du président Ali Bongo] à Libreville se fait dans un véhicule où il ne parle pas. Nous appelons cela une apparition furtive, qui peut être l’œuvre d’un sosie. Ensuite, quand il s’agit de rencontrer les chefs d’Etat, il y a un autre paradoxe. C’est que la conférence de presse donnée par les chefs d’Etat reçus à Libreville, le président Ali Bongo n’est pas présent. Il n’y a pas un seul journaliste gabonais ou étranger qui peut, depuis le 24 octobre 2018, affirmer qu’il a rencontré Ali Bongo et l’a interviewé.

Par conséquent, il y a un doute qui s’installe. Et ce doute a permis à Dynamique de franchir un pallier et d’affirmer qu’Ali Bongo est mort. Dans ce cas, le plus simple aurait été qu’Ali Bongo reçoive Dynamique unitaire en audience, ou que lui-même vienne déclarer publiquement qu’il n’est pas mort. » avait déclaré   Jean Remy Yama lors d’une interview à TV5.

Victime d’un accident vasculaire cérébral le 24 octobre dernier, Ali Bongo Ondimba est présentement à son poste au palais présidentiel de Libreville après une longue convalescence à Rabat au Maroc, puis récemment à Londres en Angleterre. Mais dans quel état se trouve donc le chef d’État gabonais ?

Dans l’éditorial de Jeune Afrique cette semaine en kiosque, le directeur de la publication de l’hebdomadaire panafricain revient  sur les ennuis de santé qu’a connu Ali Bongo , qu’il connait bien, et fait  des révélations sur son état de forme actuel.

« Il est parfaitement exact qu’Ali Bongo Ondimba a été victime d’un grave AVC (le 24 octobre 2018 à Riyad en Arabie Saoudite, NDLR). Si grave qu’on se demande par quel miracle il a survécu. La rapidité de la prise en charge et la qualité des soins qui lui ont été prodigués y sont assurément pour beaucoup », introduit Marwane Ben Yahmed.

« Il est également vrai qu’ABO s’en remet plutôt bien, qu’il se soumet à une dure rééducation et à un régime drastique qui lui a fait perdre une trentaine de kilos », poursuit-il, avant d’ajouter : « sur le plan de la motricité comme de l’élocution, il progresse vite et beaucoup. En l’espace de quelques mois, il a troqué son fauteuil roulant pour une canne . »

Le journaliste finit sur une note très optimiste : « Désormais, il n’a plus besoin d’aucune aide pour se déplacer et il s’exprime normalement. Certes, physiquement, ABO ne sera plus jamais le même. Il va devoir s’astreindre à une rigoureuse hygiène de vie, se montrer prudent, se ménager. Sur le plan psychique, en revanche, il n’a rien perdu de ses capacitésde ses facultés ».

Problème, un journaliste n’est pas un expert médical et n’a soumis Ali Bongo à un quelconque test ou une consultation qui ne se fait pas tout simplement à l’oeil nu. Où sont les paramètres du rythme cardiaque et de la tension artérielle du patient président  ? Si tel est donc le cas qu’il se porte donc si bien, Ali Bongo serait-il donc capable de se soumettre à une expertise médicale  pour que ses pourfendeurs et supporters aient le coeur net?

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile