Afrique Monde

UN JUGE OBLIGE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À PORTER UN MASQUE

Nul n’est au-dessus de la loi. C’est un théorème dans des États démocratiques où la justice est indépendante et peut contrecarrer les actes du chef d’État. On l’a déjà vu à moult reprises avec Donald Trump. Cette fois-ci c’est en Amérique latine,  et plus particulièrement au Brésil où la justice vient de recadre remettre le président Bolsonaro au pas dans la bataille contre le coronavirus.

Dans un arrêt rendu lundi soir, le juge Renato Borelli a décidé qu’une amende de 2.000 réais (environ 340 euros) serait infligée au chef de l’Etat s’il apparaissait à nouveau en public sans le masque exigé par un décret en vigueur dans le District fédéral de Brasilia.

Le président « a l’obligation de respecter les lois en vigueur, ainsi que d’assurer le bien-être de la population et par conséquent d’adopter les mesures sanitaires pour éviter la propagation du nouveau coronavirus », a argumenté le magistrat.

Cette décision s’applique également à l’ensemble des collaborateurs du chef de l’Etat, alors que le port du masque est théoriquement obligatoire depuis des semaines dans la plupart des régions du Brésil. Cet arrêt a été rendu à la suite d’une requête déposée par un avocat fustigeant la « conduite irresponsable du président » face au coronavirus, qu’il a minimisé et qualifié de « petite grippe ».

Depuis le début de la pandémie, Jair Bolsonaro a provoqué de nombreux rassemblements en allant à la rencontre de ses partisans pour des bains de foule, notamment lors de manifestations en sa faveur, la plupart du temps sans porter de masque. Il s’est fait plus discret ces dernières semaines, mais le port du masque était loin d’être systématique lors de ses apparitions publiques.

Le président d’extrême droite n’a cessé de remettre en cause les mesures de confinement prises par les gouverneurs des Etats, au nom de la préservation de l’emploi, alors que le Brésil compte plus d’un million de personnes infectées et plus de 51.000 personnes mortes à cause du coronavirus.

Pendant ce temps, au Cameroun, le pays d’Afrique francophone le plus touché avec pas moins de 12 270 cas déclarés selon les sources officielles, le président Paul Biya, lors de ses rares apparitions suspectes à la télé entrain de recevoir les diplomates, n’a jamais arboré un masque de protection.

Pourtant, plusieurs cas de décès suite au Covid-19 sont déjà survenus au palais présidentiel, dont le décès du médecin de l’infirmerie, le chauffeur de la Première dame Chantal Biya et son cuisinier. Est-ce à dire que Paul Biya qui oblige tous les Camerounais à porter des masques est au-dessus des lois et du Covid-19 ?

Articles Similaires

Quitter la version mobile