Afrique Sports Sur le poteau

UN LION INDOMPTABLE QUI MARQUAIT À 45 MÈTRES, MEURT ÉTANT CLOCHARD EN FRANCE

10 février 1970 au stade municipal de Khartoum, le Cameroun, qui participe à sa première Coupe d’Afrique des nations (CAN) affronte le Soudan le pays organisateur. Malgré la défaite (2-1) des Lions Indomptables, l’on retiendra le but de Jean-Marie Tsebo. Un véritable boulet de canon à 45 mètres des buts. Un tir qui rappelle ceux de Mbappé Léppé avant lui. Malgré deux victoires sur la Côte d’Ivoire de Laurent Pokou et l’Ethiopie, le Cameroun est éliminé de la CAN. Jean-Marie Tsebo termine la compétition avec deux buts. Sa légende est en marche. Il est surnommé « L’homme de Khartoum ». Avec sa puissance de tir, il a réussi à faire oublier le maréchal Mbappé Léppé spécialiste de l’exercice qui quittait progressivement l’équipe nationale.

Excellent milieu défensif, Jean-Marie Tsebo se caractérisait par la puissance de sa frappe et aussi par la qualité de ses tacles pour récupérer la balle. Une manière spécifique de tacler l’adversaire a même été longtemps appelé à l’époque « tacle TSEBO ». Les prouesses de l’ex-sociétaire d’Aigle de Nkongsamba sont contées jusqu’à nos jours aux jeunes générations.

Jean-Marie Tsebo est né le 31 décembre 1945, il est le fils d’un modeste commerçant ambulant qui allait vendre du whisky au Nigéria. Il grandit à Nkongsamba.

Jean-Marie Tsebo a fait les beaux jours de l’équipe nationale du Cameroun et de l’Aigle Football Club de Nkongsamba. Sa carrière de footballeur l’a conduit successivement à Zamboral de Tamdja, Racing de Bafoussam, PWD de Bamenda, Canon de Yaoundé et Aigle de Nkongsamba. C’est avec ce dernier club qu’il décroche le titre de champion du Cameroun en 1971.

Il connaîtra une vie difficile après sa carrière professionnelle de footballeur. À la fin de sa carrière, il exerce comme conducteur d’engins lourds. Il est mort le 22 janvier 2017, à la suite d’un long chemin de croix qui l’a vu devenir SDF en France, à la suite de deux AVC.

En 2005, il est victime d’un accident vasculaire cérébral ; il ne s’en remettra jamais. Il va enchaîner les rechutes. Approchées par son épouse au début de sa maladie, les autorités en charge du sport et du football au Cameroun n’ont pas jugé digne d’apporter un quelconque soutien à cette ancienne gloire. Les multiples appels et demandes de fonds sont sans suite. Les médecins vont prescrire une évacuation sanitaire en Europe pour une intervention chirurgicale du cerveau.

Il faudra une intervention de la belle-mère du président de la République, vague relation de sa famille pour débloquer enfin la situation. En décembre 2008, l’État camerounais accepte de régler le voyage pour Paris, et la note de l’hôpital Ambroise-Paré. « L’homme de Khartoum » y restera quatre mois, subissant une délicate opération au cerveau. Il en sort diminué, mais vivant. C’est un miracle !

Après leur sortie de l’hôpital, son épouse et lui ne savent plus où aller. Le couple débarque à Lyon et est hébergé par une proche parente. Cependant, faute de place et de moyens, le couple est invité à quitter le logis de leur hôte. C’est le début de l’immense galère, de l’errance dans les rues. Tsebo et son épouse deviennent SDF.

Son infatigable épouse a toujours été à ses côtés. Elle a personnellement écrit à tous les Lions Indomptables pour solliciter de l’aide pour son mari. Mais Hélas, elle n’aura pas de réponse de ceux-ci.

Après plusieurs années de lutte acharnée, l’homme de Khartoum est décédé en janvier 2017. Il a rendu l’âme à Lyon en France, dans un hôpital où il avait été évacué.

Je reviens sur son histoire dans mon livre le « Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé »

Pour découvrir l’histoire du football camerounais à travers la figure du Maréchal Samuel Mbappé Léppé Alors, lisez le livre : « Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé : Le plus grand footballeur de tous les temps ».

Le livre est disponible.

Contacts pour l’avoir depuis le Cameroun

Yaoundé : 6 51 25 83 77

Douala : 6 55 51 37 31

Le livre est aussi disponible à la librairie des peuples noirs à Yaoundé, Montée SNI.

Contact pour l’avoir depuis la Diaspora

Mail : leseditionsdumuntu@gmail.com

Le livre est aussi disponible sur Amazon :

En ligne sur Amazon : https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2956287451/ref=tmm_other_meta_binding_collectible_olp_sr?ie=UTF8&condition=collectible&qid=&sr=

En ligne sur : www.dulivrepourvivre.org : https://www.dulivrepourvivre.org/produit/le-marechal-samuel-mbappe-leppe-le-plus-grand-footballeur-camerounais-de-tous-les-temps/

Arol KETCH/10.10.2019

Articles Similaires

Quitter la version mobile