Afrique Langue serpentine Monde

UN MALIEN EST L’HOMME LE PLUS RICHE DE TOUTE L’HISTOIRE

Après qu’un célèbre homme politique français ait déclaré que la France ne peut pas acceuillir toute la misère du monde en parlant des immigrés du continent noir, c’est Nicolas Sarkozy qui a ensuite déclaré que l’ homme africain n’est pas entré dans l’histoire. Et pourtant, le malheur de l’Afrique est justement que ses empereurs sont rapidement entrés dans l’histoire, exposant leurs richesses et attisant finalement les convoitises des Européens.

Le Malien  Mansa Moussa est considéré jusqu’à présent comme  l’homme le plus riche de tous les temps  avec une fortune estimée à 400 milliards de dollars ! El Hajj Mansa Musa,  dixième « mansa » (roi des rois) de l’empire du Mali de 1312 à 1332 ou 1337, portait de nombreux titres: Émir de Melle, seigneur des mines de Wangara, ou conquérant de Ghanata, de Fouta-Djalon et d’au moins une douzaine d’autres régions.

Sous son règne, il a  porté l’Empire du Mali à son apogée, du Fouta-Djalon à Agadez et sur les terres de l’ancien Empire du Ghana. Il a  établi des relations diplomatiques suivies avec le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte. Son règne correspond à l’âge d’or de l’empire malien au 14ème siècle .

Roi bâtisseur de nombreuses mosquées et madrasas, il fit de Tombouctou un centre de rayonnement culturel, islamique et économique. Musulman pieux, l’épopée  de son pèlerinage à la Mecque a étendu sa renommée dans toute l’Afrique du Nord jusqu’au au Moyen-Orient. Il avait  effectué son pèlerinage en 1324. Son cortège comportait plus de 60.000 hommes, il dura 1 an, parcourant  3200 km. Au moins 80 chameaux composaient cette imposante caravane et transportaient chacun entre 50 et 300 livres, environ de 25 de 130 kg de poussière d’or.

À cette époque, il n’y avait pas le franc CFA . l’Empire du Mali utilisait  la poudre d’or  dans les transactions. Moussa a distribué de l’or aux nécessiteux rencontrés sur sa route. Le monarque a également fait présent d’une partie de sa richesse aux villes qu’il traversa sur le chemin en direction de la Mecque. Il a été rapporté qu’il ordonna la construction d’une mosquée chaque vendredi ,quelle que soit la localité étape ce jour là.

Les témoignages du célèbre voyage du monarque Mansa se retrouvent dans diverses sources orales et écrites. Les faits historiques disponibles sur l’empire du Mali proviennent essentiellement des écrits des savants arabes ayant voyagé dans les contrées sahelienne tels: Al-Umari, Abu-sa’id Uthman ad-Dukkali, Ibn Khaldoun, et Ibn Battuta notamment.

Les récits des témoins oculaires de cette  riche procession ont marqué les esprits durant des siècles alimentant ainsi la légende du roi des rois qui a aussi  visité le sultan mamelouk d’Égypte, An-Nâsir Muhammad ben Qalâ’ûn, en Juillet 1324.

Mais les actions généreuses de Moussa en faveur des économies des régions qu’il traversait a eu pour conséquence d’y entraîner la dévaluation du métal précieux durant plus d’une décennie. La cause : cette affluence soudaine de quantités d’or, notamment au Caire, à Médine et à la Mecque. Les prix des biens et des marchandises ont fortement gonflé.

Hélas, par sa générosité  et son exhibitionnisme, le richissime monarque trônant une couronne dorée, ont  attisé les appétits voraces des occidentaux sur le Mali et l Afrique . Les Portugais avaient compris qu’il existait un continent méconnu très riche: l’Afrique  . Le Pape Nicolas V rédigea ensuite en l’an 1453 une bulle papale qui va autoriser les marchands portugais à aller capturer des hommes en Afrique. Ainsi démarra la traite négrière.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile