Afrique Sports Sur le poteau

UN MARABOUT DEVIENT SÉLECTIONNEUR DES LIONS ET ÉCARTE ZOUA

Zéro but inscrit par les attaquants camerounais lors des trois premiers matchs du CHAN. Pourtant, la sélection Espoirs compte en son sein un buteur champion d’Afrique de la CAN 2017 au Gabon, Jacques Zoua. Mais, il est au banc, alors  même qu’il devrait porter le brassard.

Martin Ndtoungou Mpile, le sélectionneur des Lions indomptables A’ a expliqué que son avant-centre était absent pour cause de blessure, et qu’il devait  signer son retour au troisième match contre le Burkina Faso. Contre toute attente, le joueur n’a pas été aligné  contre les Etalons A’. Une nouvelle absence qui a jeté le trouble au sein des supporters et de sa famille.

«Il m’a appelé très tôt le matin (24 janvier, jour de match contre le Burkina Faso, ndrl), il m’a dit que les médecins ont tout fait pour qu’il joue le match. Curieusement, je ne le vois pas au terrain, je ne comprends rien», a déclaré à l’antenne de la Crtv-Radio, Pierre Dambe, le papa de Jacques Zoua. «Au vu de son gabarit, de sa taille, et son expérience, il pouvait beaucoup apporter à l’équipe du Cameroun», a renchéri, avec une voix pleine de déception, Prosper Dambe, frère cadet de l’attaquant international.

Très introduit dans la tanière des Lions, le journaliste Camus Mimb a fini par confirmer l’influence d’un marabout qui a fait irruption dans la sélection nationale A’ et semble désormais dicter sa loi. Le célèbre journaliste sportif, dans une chronique publiée ce jour et baptisée « divers de CHAN », déballe.

Lisez:

Dites au marabout qui rôde chez les A’ que le grimbah ne traverse pas la Dibamba. Ce qui traverse les eaux territoriales du Littoral, c’est le Hemlè et le travail. On ne peut pas institutionnaliser les pratiques moyenâgeuses là où on parle de performances, d’efforts physiques. Comment le maraboutisme peut-il prendre en otage une sélection comme celle du Cameroun, au point de perturber l’entraîneur?

Depuis on parle de Zoua, et vous biaisez. Mais on ne peut pas continuer à cacher et à manipuler. Il n’est pas obligé daller à la rencontre du marabout pour jouer! Si certains entraîneurs étaient autant experts en la matière pour utiliser les forces invisibles et changer le destin d’un match. Même le Real Madrid viendrait les chercher ici. Arrêtez ces pratiques qui animaient la galerie des championnats de vacances ou interquartiers. Et par quel miracle donc on n’a pas réussi à gagner plus d’un match ? Ah ! Les autres sont plus forts dans l’invisible c’est ça?

Laissez ces enfants se battre avec leurs forces. On ne peut pas trimballer dans des lugubres endroits, la logistique de souveraineté comme les maillots au nom d’une bénédiction cachée. Laissez Ntoungou Mpilé se noyer, ou voler très haut avec son équipe. En plus c’est terrible que les autorités laissent faire! Nous attendons les gars à Japoma. Ils vont gagner par nos cris et nos applaudissements.

Changez dis-donc!

#NsangN

Articles Similaires

Quitter la version mobile