UN MILLIARDAIRE CHINOIS OFFRE DES MASQUES ET MATÉRIELS DE DÉPISTAGE DU CORONAVIRUS À 54 ÉTATS AFRICAINS
Le fondateur du géant de la distribution Alibaba après voir fait des dons similaires aux Etats-Unis, à l’Union européenne et à de nombreux autres pays, pense à l’Afrique qui commence à subir les effets néfastes du coronavirus.
Les pays africains recevront bientôt des kits de dépistage et des masques offerts par la Fondation du milliardaire chinois Jack Ma, comme l’ont fait récemment les Américains et les Européens.
« L’Afrique peut avoir une longueur d’avance sur le coronavirus. A chacun des 54 pays africains, nous ferons don de 20 000 kits de tests, de 100 000 masques et de 1 000 combinaisons de protection à usage médical et d’écrans faciaux », indique un tweet publié sur le compte du fondateur d’Alibaba, le géant chinois de la distribution. Jack Ma y remercie le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali.
Suite à des échanges entre les deux hommes, l’Ethiopie s’est engagée à assurer la logistique pour distribuer ces produits à l’échelle du continent. « Au total, 1,1 million de kits de dépistage, 6 millions de masques et 60 000 combinaisons de protection à usage médical et écrans faciaux seront livrés à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie. Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, a accepté de prendre la tête de la gestion de la logistique et de la distribution de ces fournitures aux autres pays africains », peut-on lire dans le communiqué diffusé par la Fondation Jack Ma.
L’Ethiopie, qui accueille la capitale de l’Union africaine, pourrait s’appuyer sur sa compagnie nationale Ethiopia Airlines, leader sur le continent. D’ailleurs, contrairement à d’autres, le pays n’a pas suspendu ses vols avec la Chine. Les deux Etats entretiennent d’étroits liens économiques.
Outre ce matériel indispensable au corps médical pour faire barrage au Covid-19 et dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelait récemment à accroître la production de 40%, les professionnels de santé chinois partageront, en ligne, leurs connaissances avec leurs homologues africains.
« Le soutien matériel associé à une meilleure connaissance est la clé du succès (pour contenir) le Covid-19 », a noté Abiy Ahmed dans un tweet.