Monde Politique

UN MILLIARDAIRE RUSSE ABANDONNE POUTINE ET SA NATIONALITÉ APRÈS LES DÉCÈS MYSTÉRIEUX…

Isolé de plus en plus sur la scène internationale, Vladimir Poutine commence à être lâché par les siens. Et pas n’importe qui! Un milliardaire russe a décidé de renoncer à sa nationalité pour protester contre l’opération militaire russe en Ukraine. Le milliardaire Oleg Tinkov, fondateur de la banque en ligne Tinkoff, grand succès FinTech de ces dernières années, a dénoncé une guerre « folle ».

Le richissime homme d’affaires russe, Oleg Tinkov a renoncé à sa nationalité russe pour protester contre la guerre en Russie. « Je ne veux pas être associés à un pays fasciste qui a déclenché une guerre avec son voisin pacifique et qui tue quotidiennement des innocents « , écrit-il dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Âgé de 54 ans, Oleg Tinkov devient ainsi le premier homme d’affaires de cette envergure et de cette renommée à renoncer à sa nationalité à la suite de la guerre en Ukraine. Selon RFI, Oleg Tinkov vit en Europe dans un lieu tenu secret. Mais il détient la nationalité chypriote comme beaucoup d’hommes d’affaires en Russie, et par son acte, il espère créer un précédent :  » J’espère que d’autre suivront mon exemple afin d’affaiblir le régime de Poutine et de le mettre en échec. »

Il faut rappeler que Poutine venait de perdre un autre milliardaire Ivan Pechorin, directeur général de la Far East and Arctic Development Corporation, qui a été retrouvé dans la mer du Japon, lundi 12 septembre. Il serait tombé ivre de son voilier.

Son corps a été retrouvé à 9 300 kilomètres des côtes de Moscou. Ivan Pechorin – directeur général de la Far East and Arctic Development Corporation (KRDV) – est le septième oligarque russe proche de Vladimir Poutine à disparaître dans des circonstances mystérieuses.

Selon le Daily Mail, l’homme de 39 ans serait « tombé par-dessus bord » d’un voilier naviguant au large de Vladivostok. Son corps a été retrouvé, ce lundi 12 septembre, après plus d’une journée de recherches. Selon plusieurs médias russes, dont le quotidien Komsomolskaïa Pravda, l’oligarque était ivre quand il est passé par-dessus bord.

Ivan Pechorin était notamment connu pour être l’homme de confiance du président russe concernant les questions du développement des vastes ressources arctiques de la Russie. Il avait récemment assisté à une importante conférence organisée par Vladimir Poutine à Vladivostok. « La mort d’Ivan est une perte irréparable pour les amis et les collègues, une grande perte pour la société », indiquait un communiqué officiel de la société.

Articles Similaires

Quitter la version mobile