Monde

UN MINISTRE AFGHAN DEVIENT LIVREUR DE REPAS À VÉLO

En à peine 10 jours, les talibans, qui avaient lancé leur offensive en mai à la faveur du début du retrait final des troupes américaines et étrangères, ont pris le contrôle de quasiment tout le pays.

La débâcle est totale pour les forces de sécurité afghanes, pourtant financées pendant 20 ans à coups de centaines de milliards de dollars par les États-Unis, et pour le gouvernement.

Après avoir été élu en 2014 sur la promesse de redresser l’Afghanistan et d’en finir avec la corruption qui gangrénait le pays, le président Ghani n’aura finalement tenu aucune de ces deux promesses et aura été contraint de quitter le pouvoir alors que les talibans encerclaient la capitale. Mais, bien avant la chute du régime, le ministre de la Communication avait déjà anticipé en prenant  la route pour l’exil et une reconversion bien curieuse.

 

“Ce n’est pas parce que vous avez été ministre que vous devez rester sans travailler et ne rien faire”. De ministre de la Communication en Afghanistan à livreur à vélo en Allemagne, voici le parcours surprenant de Sayed Sadaat, exilé afghan.

Après l’annonce du futur retrait des troupes américaines de son pays, il décide en décembre 2020 de se rendre en Allemagne et s’installe dans la ville de Leipzig où il devient livreur de repas à vélo. Un changement de vie soudain que l’ex-ministre de 49 ans ne semble pas regretter : “J’encourage tous les autres politiciens à travailler après avoir pris leur retraite. Ils devraient prendre part à la communauté, comme des gens normaux”.

Diplômé en informatique et en télécommunications, Sayed Sadaat espère trouver un emploi dans ce domaine mais doit, en parallèle de ses livraisons, prendre des cours d’allemand. Ce qu’il fait, 4 heures par jour avant d’entamer ses 6 heures de livraison.

Articles Similaires

Quitter la version mobile